Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 14:13

 

J'ai bien aimé la comédienne hier, au petit Essaïon. Elle est parfaite dans ce qui lui est demandé.

Le théâtre est un art très ingrat et le rapport scène salle plafond bas de la cave Essaïon implique un type de jeu, naturaliste, que personnellement je n'aime pas tellement, mais cela ne m'empêche pas de voir le travail, et d'apprécier Nathalie Grauwin en jeu et mise à nu.

 

J'ai plus de réticence sur l'œil extérieur que je trouve bridant pour une expression d'artiste (jeu quotidien, ne pas risquer l'excès etc...) et sur la bande son, sentimentale de mon point de vue.

 

Est-ce la comédienne qui a choisi ce texte ?

Si oui, elle n'a pas assez réfléchi au comment elle serait perçue en tant que personne:

Le travail fait par la comédienne et le metteur en scène, je suppose, montre une identification totale au JE de Michèle Manceaux. Or ce JE, assez mesquin, est bien moins intéressant que la parole de Marguerite Duras trop peu entendue dans ce montage. La personne de Michèle Manceaux aussi est bien moins intéressante que celle de l'écrivain. C'est dommage pour la comédienne.
Il suffisait de mettre le texte de Manceaux en perspective pour éviter l'écueil et avoir l'écart nécessaire entre JEU et JE.

Et pour la comédienne trouver les moments où, (voir les extraordinaires pages de Jean Gillibert dans l'Acteur en création), l'acteur de théâtre s'absente (on en a des ébauches quand elle passe derrière le fauteuil ou boit un verre)

Je ne trouve pas réussies les adresses directes aux spectateurs, codées théâtre pour enfant.

Bien entendu, je ne prendrais pas la peine d'écrire cela et de livrer une réflexion de femme de théâtre (j'ai monté deux fois des solos en JE, avec un acteur épatant) si je ne trouvais pas des grandes qualités à Nathalie Grauwin, totalement exposée.

 

Après avoir vu  cette adaptation de l'Amie, j'ai lu d'une traite  le livre bref de l'écrivain Bernard Sarrut  Marguerite Duras à contre-jour.

Aucune rivalité jalouse ni aucune mesquinerie dans l'oeil de Sarrut. Artiste passionné de cinéma, il a connu et vu  d'abord par ses films Marguerite Duras puis pendant plus de vingt ans, à Paris, à Neauphle, à Cannes, à Hyères, à Trouville, a été un de ses amis.

Il a écrit avec simplicité des choses fortes dans cet acte d'amour qu'est son livre. Lisez-le.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche