Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

"Michèle Venard lit avec élégance et sûreté" Jean Gillibert

"Loin de tout tapage et de toute aide, certains artistes poursuivent leur chemin sans faiblesse. Michèle Venard est de ceux là. Elle a fait depuis très longtemps de la lecture un grand art. Écoutez- la." Armelle Héliot

 

Atelier permanent de Lectures et d’écoute

 

«à voix haute et nue»©

 

Dixième saison (67 auteurs déjà lus en public)

 

Michèle Venard lit

 

Jeudi 20 septembre à 19h précises

dominique de roux

(17 septembre 1935 - 29 mars 1977)

 

Créateur des Cahiers de l'Herne dont certains révèlent à la France des écrivains exceptionnels inconnus ou retrouvés, Dominique de Roux est aussi un homme d'action. Par ses essais il s'impose comme écrivain avec La mort de L.-F Céline (1966), L'écriture de Charles de Gaulle, L'ouverture de la chasse (1968), et avec Gombrowicz, récit fulgurant de sa rencontre avec l'écrivain polonais. Co-fondateur avec Christian Bourgois des éditions Bourgois, directeur littéraire des éditions Julliard et Plon et co-directeur avec Christian Bourgois de la collection de poche 10/18, bibliothèque de référence pour la littérature universelle. Mais deux événements décisifs et traumatisants le décident à quitter la France…Le 25 avril 1974, il est à Lisbonne au moment de la Révolution des Œillets, et l'un des étrangers ayant l'accès le plus direct au général Spínola. Il deviendra le conseiller politique de Jonas Savimbi président du Mouvement pour la Libération de l'Angola. (extrait de la notice biographique remise aux spectateurs et aux adhérents de province)

 

Michèle Venard lira

 

   Ø   L'intégralité du Gravier des vies perdues :

Quelques jours après avoir assisté aux funérailles d'Ezra Pound à Venise en novembre 72, Dominique de Roux écrivait un article pour le Figaro. C'est après la lecture de ce papier que les éditions "Letera Amorosa" lui demandèrent un texte poétique sur l'auteur des Cantos Pisans. Il paraîtra en 1974 sous le titre Le Gravier des Vies perdues.

" Il n'y a pas de grande poésie sans grand exil.

Virgile, Dante Joyce, Vallejo,- je ne parle que de quelques uns, la grande poésie arrache au monde, centuple la vie dans l'isolement.

Les prophètes d'Israël debouts parmi les scènes d'exil." (in Le Gravier des vies perdues)

 

précédée d'autres paroles prophétiques :

   Ø   Quelques "poissons d'argent" d'Immédiatement (dont la page massicotée dans l'édition Christian Bourgois, 1972)

"14 juillet 1970. Pompidou passe la revue. Un visage de médaille romaine comme ceux des César qui n'ont tenu le pouvoir que 6 mois, visage de Commode ou de Vitellius"

"L'Herne ce fut la réalisation progressive de l'idée que je me suis toujours faite de la littérature…" (In Immédiatement)

   Ø   8 pages de Maison jaune " la dernière station où je m'endormis sur mes enfances que j'aurai vécues en rêvant, aventurier des chambres vides"

"Au milieu de l'hiver en Saintonge, nous étions partis retrouver l'été. À  Angoulême, la douceur la plus lumineuse. Le long du quai, parlant avec Wilhelmine, la jeune américaine, de l'autre littérature, de l'extraordinaire nouvelle de Henry James, The Beast in the Jungle, nous découvrîmes soudain le sens de la bête tapie" (in Maison jaune)

   Ø   2 pages de Gamal Abdel Nasser  " leur œuvre accomplie par la mort, que reste-t-il de la carrière des grands hommes ? "

"Entre de Gaulle et Nasser, il y a aussi d'autres aspects communs : tous deux ont lutté pour l'indépendance de leur patrie. Dans des conditions difficiles, chacun a choisi son pays, alors que partout dans le monde on choisissait entre les états –Unis et l'URSS. Devant cette alternative, Nasser a choisi l'égypte" (in Gamal Abdel Nasser)

   Ø   7 pages du Cinquième empire : Le personnage narrateur de cette fiction –chronique nourrie par l'engagement des dernières années de la vie de l'auteur du Portugal à l'Afrique australe, est envoyé en Guinée Mozambique par une organisation secrète liée à "l'Internationale Gaulliste"

"Limité par l'Afrique du Sud, la Rhodésie, la Zambie, le Malawi, la Tanzanie, le Mozambique a une superficie de 785 000km2. Le Zambèze… Le Zambèze dix mille fois traversé. Il avait l'air malin, l'autre, Dominique de Roux, avec son "Ne traversez pas le Zambèze". De Roux pitchoun, on vous l'aura fait traverser cent fois le Rubicon" (in Le Cinquième empire)

 

Théâtre des Deux Rêves 5, Passage de Thionville.

75019 Paris (métro Laumière ou Crimée).

réservations obligatoires tél 01 42 39 21 61

 

Reprise des lectures mensuelles de l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute au théâtre Pandora, 30, rue Keller 75011 Paris jeudi 4 octobre à 19h précises avec oscar wilde

Tarif réduit pour les adhérents à l'Association En Perce Théâtre et Formation et pour les professionnels sur demande préalable.

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche