Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 15:15

Atelier permanent de Lectures et d’écoute

«à voix haute et nue»©

Michèle Venard lit

Jeudi 3 décembre à 19h30 précises (durée 55’)

maryse condé

Auteur de nombreux articles et essais, de récits, d’une anthologie de la littérature africaine et antillaise, d’écrits pour la jeunesse, de pièces de théâtre, de 16 romans, de nouvelles, d’une biographie culinaire, Marise Liliane Appoline Bocoulon a écrit une œuvre reconnue par de nombreux prix littéraires. Née le 11 février 1937 dans une famille de la bourgeoisie antillaise de Pointe-à-Pitre, elle vient à 16 ans poursuivre des études à la Sorbonne. Brillante étudiante, séduite et abandonnée par un jeune militant politique, le haïtien Jean Léopold Dominique, elle épouse en 1958 un comédien guinéen, Mamadou Condé dont elle gardera le nom et dont elle en divorcera en 1981 pour épouser le traducteur de la plupart de ses romans en anglais Richard Philcox.

Avec son mari noir, Maryse Condé découvre le continent africain où elle passera douze ans comme enseignante en Guinée, au Ghana, au Nigeria, au Sénégal.

De retour en France, elle publie Ségou, un diptyque composé de Les Murailles de terre, (1984), et de La Terre en miettes, (1985). Traduit en douze langues, ce troisième roman franchit «les barrières inaccessibles jusqu’alors aux auteurs caribéens ou africains du succès commercial.» Sur fond de guerre sainte et de traite des noirs, Maryse Condé raconte à travers l’histoire d’une famille sur trois générations, la chute du puissant Royaume Bambara de Segou, et son islamisation.

Invitée en 1985 à enseigner la littérature à l’université de Columbia aux états-Unis, Maryse Condé fonde le Centre des études françaises et francophones. En 1986 elle retourne dans son île natale qui lui inspire La Vie scélérate (1987) prix de l'Académie Française et Traversée de la mangrove (1989).

Maryse Condé, préside le Comité pour la mémoire de l'esclavage créé en janvier 2004. C'est sur sa proposition que le président Jacques Chirac a fixé au 10 mai la Journée de Commémoration de l'esclavage reconnu, avec la traite des noirs, comme crimes contre l’humanité. Comblée d’honneurs elle est, entre autres, Commandeur des Arts et des Lettres, et Officier de la Légion d'honneur. Le collège de l’Ile de la Désirade en Guadeloupe porte son nom depuis 2012.

Michèle Venard (extrait de la notice biographique remise aux spectateurs et aux adhérents)

Michèle Venard lira des Nouvelles extraites du Recueil Pays mêlé.

Théâtre Pandora 30 rue Keller 75011 Paris (métro Bastille)

Réservations conseillées

Tarifs réduit pour les adhérents à l’Association

Partager cet article

Repost 0
Published by M.V

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche