Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 13:06

Atelier permanent de Lectures et d’écoute

 

«à voix haute et nue»©

 

Michèle Venard lit

 

Jeudi 1er octobre à 19h30 précises ( durée 55’)

Pier Paolo Pasolini

Écrivain, réalisateur, dramaturge, poète, scénariste, journaliste, compositeur, Pier Paolo Pasolini est né à Bologne le 5 mars 1922. Son père Carlo Alberto, militaire de carrière, avait sauvé la vie de Mussolini menacé par un attentat anarchiste en repérant le kamikaze de 16 ans qui sera lynché à coups de pieds puis poignardé par l'escorte fasciste.

Accusé de «détournement de mineur et d'actes obscènes en public» Pasolini, dès 1949, vient vivre dans la banlieue de Rome qui servira de cadre à une grande partie de sa magistrale œuvre filmique. Le prolétariat urbain en sera les personnages (Accattone; Mamma Roma; La Ricotta…). Il produit à un rythme accéléré non seulement une œuvre considérable mais encore des avalanches de scandales, mises en accusations, procès, condamnations, rebondissements, rumeurs, empoignades de spectateurs, parjures, alimentés par la personnalité même de la victime et qui fixent Pasolini, catholique et marxiste, dans le rôle de crucifié public.

Au début des années 70 alors qu’il vit dans sa chair «la désespérance de voir les valeurs chrétiennes particulières et vraies du peuple des campagnes être recouvertes par le linceul des stéréotypes de la société de consommation de masse», Pasolini rompt avec son «cinéma cultivé» et métaphorique (Les Oiseaux petits et grands, Oedipe Re, Médée, Porcherie, Théorème grand prix de l'Office Catholique International du Cinéma) pour revenir aux traditions populaires où sexe, misère et joie de vivre se fondent. Il tourne sa Trilogie d’Éros: Le Décaméron, Les Contes de Canterbury, Les Mille et une Nuits assorties de réflexions politiques et éthiques recueillies aussi dans les écrits corsaires.

Dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, Pasolini est assassiné sur la plage d'Ostie, près de Rome. Les circonstances de sa mort atroce restent très discutées par ses amis et collaborateurs: N'aurait-il pas été liquidé parce qu'il allait révéler la collusion entre la Mafia et la Démocratie chrétienne ? Alors que l’autopsie du corps atrocement martyrisé indique l’intervention de plusieurs tortionnaires, l'homicide du cinéaste est officiellement attribué à un ragazzi di vita de 17 ans qui vit de la prostitution du côté de la gare Termini.

 

La dépouille de Pier Paolo Pasolini repose à Casarsa, aux côtés de son frère cadet tué en 1945 lors du massacre de la Brigade d’Osoppo, de sa mère de son père, «le nid familial» dont parlait Pascoli, le poète de sa jeunesse auquel il avait consacré sa thèse. Michèle Venard (extraits de la notice remise aux spectateurs)

 

Michèle Venard lira des Nouvelles tirées des Racconti Romani (Nouvelles romaines) et un choix de textes brefs.

 

Théâtre Pandora 30 rue Keller 75011 Paris.

 

 

 

Actualité de Pasolini :

Orgie se jouera les 24, 25, 26, et 27 septembre

Résistance et lumière d’après les poèmes de Pasolini, les 25, 26, 27 octobre

à la MC 11 / 11 rue Bara 93100 Montreuil (direction Urszula Mikos)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche