Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 13:18

Atelier permanent de Lectures et d’écoute

«à voix haute et nue»©

Michèle Venard lit

Jeudi 5 novembre à 19h30 précises ( durée 55’)

Erri de luca

Les gens qui luttent voyagent souvent pieds nus, ils n’ont pas le droit d’être écoutés et d’aller loin, alors je fais le travail du cordonnier, je mets des chaussures à des arguments, à des raisons de luttes civiles et sociales.

écrivain, poète et traducteur Erri De Luca est né dans une famille ruinée par la guerre, le 20 mai 1950 à Naples où se dérouleront ses romans. Son père pour lequel il éprouvera toujours de l'admiration lui a transmis sa passion des livres. Il a obtenu en 2002 le prix Femina étranger pour Montedidio, et le Prix européen de littérature en 2013.

Il s’est investi depuis sa jeunesse dans une activité de militant révolutionnaire qu’il abandonne en 1980 pour mener jusqu’en 1995, solitaire et itinérant, une vie d'ouvrier sans qualification. Tôt levé il se plonge dans son dictionnaire et sa grammaire d'hébreu pour traduire un morceau des Écritures et se l'approprier, trouvant dans la poursuite de l'étude des textes sacrés l’énergie nécessaire pour la journée de travail qui le laisse vidé. Non ora, non qui, (traduit par Pas ici, pas maintenant) paraît en 1989. Se succèdent ensuite régulièrement des romans et nouvelles dont la traductrice, Danièle Valin, restitue en français le style de l’écriture, limpide et poétique parsemée de pensées, de métaphores, d'aphorismes, de paraboles. Acide, arc-en-ciel (1994), Tu, mio (1998), Trois chevaux (2000), En haut à gauche (1996), Le Contraire de un (2003). Le Jour avant le bonheur déclinent les thèmes de l'enfance livrée à elle-même, le douloureux apprentissage de la vie, les ruelles de Naples et l'âpre beauté de la nature qui l'entoure, l'amour sublimé et meurtri, l'exil enfin.

Un nuage comme tapis (1994), Noyau d'olive (2004), Comme une langue au palais (2006) et Au nom de la mère (2009) sont issus de ses réflexion sur ses lectures de la Bible.

Amoureux de la montagne décrite dans le sauvage et splendide Poids du papillon (2011), Erri de Luca est un alpiniste émérite. Sur la trace de Nives (2006), mêle au récit de son aventure dans l'Himalaya avec l'alpiniste italienne Nives Meroi, des réflexions poétiques, des rapprochements avec l'Écriture sainte et des souvenirs personnels, évoquant son combat politique et évoquant son père.

Opposé à la construction de la ligne grande vitesse Lyon-Turin qui va perforer les montagnes du val de Suse d’un tunnel long d’une cinquantaine de kilomètre, il a fait l’objet d’une plainte pour incitation au sabotage.

Lundi 21 septembre 2015, le Parquet de Turin a requis 8 mois de prison ferme contre l’écrivain. M V ( extrait de la notice biographique remise aux spectateurs)

Michèle Venard lira des Nouvelles extraites de En haut à gauche et de Le contraire de un

(traduction Danièle Valin

Théâtre Pandora 30 rue Keller 75011 Paris (métro Bastille)

Code rue 32 56

Réservations conseillées : tél 01 42 39 21 61

Tarifs réduit pour les adhérents à l’Association

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche