Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 11:44

Maria Casarès à Jean Gillibert

(extrait du courrier confié par Jean Gillibert à Michèle Venard et publié intégralement dans Présence de Jean Gillibert.

 

Le 7 juillet 1952

 

 

                      Cher Jean

 

                                                J'ai reçu votre lettre la veille de mon départ, lorsque, seule à Paris,  j'ai décidé pour me reposer avant d'entreprendre le voyage, de déménager tout dans l'appartement. Je n'ai donc pu y répondre là-bas, et une fois ici, les journées ont coulé sans m'en apercevoir. Je ne sais pas d'ailleurs ce qui m'arrive, je ne me retrouve plus; les fatigues de ces derniers temps ont épuisé toutes mes sources d'énergie intellectuelle et je vis depuis que je me trouve à Camaret, en état bovin. Je marche, je nage, je dévore n'importe  quel aliment, je goûte le soleil, la pluie, le paysage comme d'habitude;  -mais comment dirais-je ?-; toutes ces joies, tous ces plaisirs, je ne les ressens pas directement : j'ai seulement l'impression d'en contempler les effets chez quelqu'un d'autre, quelqu'un qui me serait tout à fait étranger.

Je travaille, cependant, toujours machinalement, comme l'on tricoterait, et l'idée de recommencer des nouvelles créations cet hiver ne m'effraie plus, comme à Paris lorsque j'y pensais, ne me touche en rien : l'hiver me semble lointain et presque impossible. Voilà où j'en suis ..........................

Cela suffit pour aujourd'hui; cette lettre devient une dissertation ou une conférence de Madame Dussane. Il est temps que je m'arrête.

  ....................

Je reçois des nouvelles de Camus; moral assez bas, mais je pense que c'est passager. Il  a une grande confiance en vous et je le comprends : j'ai la même.

 

Travaillez bien, et ensuite, reposez-vous bien; vous en avez besoin. Je vous quitte. A très bientôt.

 

Maria

 

P.S Bérénice à Aix ? J'en pense beaucoup de bien. Mais quand ? Et où, exactement ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche