Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 09:20

Phèdre ou l'Inconscient poétique

 

écrite par Jean Gillibert et publiée en 1981, cette méditation magnifique est l'œuvre d'un grand homme de théâtre auquel ce blog, au gré des articles, rend hommage. Homme de théâtre dont je soutiens l’œuvre, et dont j’ai monté trois pièces, dans des conditions professionnelles.

 

Sur cet essai pas de commentaires sur, simplement quelques brefs extraits pour mettre en bouche et mettre en âme ce qu’a pensé et mis en œuvre, scène par scène, avant et pendant sa mise en scène, l’artiste et poète Jean Gillibert :

 

À Josette Boulva

« IL (Dieu) est demeuré caché, sous le voile

De la nature qui nous le couvre, jusques l’Incarnation ; et quand il a fallu qu’il ait paru, il s’est encore plus caché en se couvrant de l’humanité »

PASCAL (Lettre à madame de Roannez; Fin oct 1656.)

 

«  La lumière de Phèdre - Phedra la brillante- est une lumière « moderne » celle de toutes nos arrières et mauvaises pensées qu’elle épuise, refusant d’un orgueil titanique, toutes choses données, toutes choses crées pour ce qu’elles sont » JG

 

Scène 1

« Tout a changé de face »

 

« Nous sommes donc avec Hippolyte et Théramène au niveau d’une rupture décidée, brisant l’anneau magique des levers et des couchers solaires-leur innocence-Hippolyte veut partir, mais est déjà retenu. C’est parce qu’il se sent retenu qu’il veut rompre, car ce n’est pas partir qu’il souhaite…» JG

….

Scène 2

« Elle vient »

« J’ai toujours pensé que l’entrée de Phèdre ne devait pas « dire » dans son parcours, la fin de vie, l’épuisement, la consomption, la mélancolie d’être.. Non au contraire, toute l’attitude de Phèdre est agonale, en lutte dans tous ses muscles contre l’accablement, défiante et comme miraculée par l’approche de la mort. Mais tout d’un coup, la brutalité d’une « fatigue » disjonctive ; on lui a coupé les tendons ! JG

 

Etc etc…. se reporter au texte publié.

Et lire dans ce blog ou dans le livre Présence de Jean Gillibert de Michèle Venard, les lettres de Jean Gillibert (à Michèle Venard, Christian Fischer..), ou certaines à Jean Gillibert (Barrault, Schéhadé, Gracq, Casarès, Camus)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche