Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 10:08
                           ATELIER PERMANENT DE LECTURES ET D’ÉCOUTE 
 
«À VOIX HAUTE ET NUE»© 
 
Michèle Venard lit 
 
Jeudi 5 mars  à 19h30 précises ( durée 55’)
Richard Millet

"J'ai traversé tant de ténèbres que la nuit a pour moi la douceur du jour;

une force immense me pousse, malgré l'angoisse, le doute, la peur; écrire,

ce n'est rien d'autre que rire dans la nuit, juste avant l'aurore. "

L’Opprobre. Essai de démonologie,

 

On peut écrire comme on prie, avec ferveur, sérénité ou désespérément vouant sa louange muette à l'éclat secret de la langue, non par effusion ou vertige mais en un pur élan. 

Le Sentiment de la langue

 

Je pensais que la littérature était immortelle, que la langue française, la France étaient immortelles.

Je m’aperçois que tout cela est non seulement mortel, mais quasi mort. Orwell avait déjà noté que la destruction d’une syntaxe était concomitante à la destruction d’un système politique. Une ère inculte s’annonce.

 

 

 

 

 Michèle Venard lira deux nouvelles tirées de Coeur Blanc : L'Offrande méridienne et Noces à Liginiac et des textes brefs de La Voix et l'ombre    ( durée de la séance 55')

    

 

Théâtre Pandora

30, rue Keller 75011 code 32 56  

75011 Paris  métro Bastille  

Réservations obligatoires et renseignements complémentaires  enperce@free.fr


  

 durée de la séance 55' environ. 

 

Ce que dit la presse :(annoncé ou commenté dans Les Petites Brèves, Quinzaine Littéraire, le Quotidien du Médecin, ou dans Le Figaro , Défi Culturel ; Radio Libertaire )

 

"Michèle Venard, metteur en scène et lectrice particulièrement inspirée, propose la redécouverte de nouvelles puissantes et belles d'Herman Melville."

« Aujourd’hui dernier épisode de la lecture de Michèle Venard du Journal que Paul Claudel tenait encore trois jours avant sa mort. C’est à 19h. Pour une heure dense.»

 « Yourcenar en lecture : Michèle Venard, metteur en scène et comédienne, propose des lectures d’écrivains sensibles. Après Patricia Highsmith, c’est Marguerite Yourcenar dont elle lira des nouvelles. »

« Nouvelles de Maupassant : Michèle Venard poursuit son cycle très intéressant de lectures et vous fait entendre les pleins et déliés de nouvelles de Maupassant, exercice où elle excelle »

« Venard lit Poe : Poursuivant sa série de lectures de nouvelles, Michèle Venard propose une escapade du côté d’Edgar Poe dans la traduction de Charles Baudelaire … Toutes pages que la lecture de Michèle Venard éclaire avec intelligence et sensibilité. »

« Les mystères Highsmith : Lorsqu’on entend ses nouvelles en lecture, on est saisi par la puissance sarcastique et désespérée de son inspiration. Michèle Venard revient à Patricia Highsmith en nous offrant quelques uns de ses textes en une lecture précise et tenue, une lecture éclairante. Un beau moment à partager. »

« Mishima à voix haute : …Un moment de grande émotion car une belle lecture c’est aussi bien qu’un spectacle et cette femme de théâtre, metteur en scène et comédienne, le sait. »

"Metteur en scène, essayiste, formatrice, Michèle Venard est aussi lectrice ardente de grands textes. Elle reprend cette année son cycle au Théâtre Pandora avec de subtiles nouvelles de Virginia Woolf"

"Michèle Venard propose dans le cadre de lectures "à voix haute et nue" une séance consacrée à Stefan Zweig "seul l'extraordinaire nous élargit l'esprit " écrit-il... écouter de grands textes nous élargit aussi."

"Connaissez-vous La Ruine de l'Humaité, Le Pitre, le Pique-Nique, la Revanche de Tarzan ? Et pourtant ce sont des titres de Nouvelles  romaines écrites par Moravia l'un des plus grands auteurs contemporains  que lira  Michèle Venard"

"Michèle Venard : Jorge Luis Borges "à voix haute et nue"

Comédienne, metteur en scène, essayiste, formatrice, Michèle Venard poursuit avec intelligence son travail sur de grands auteurs. Elle les connaît. Elle les a lus. Elle propose, une fois par mois, une lecture publique de certaines pages des auteurs qu'elle nous dévoile, nous éclaire, nous rend plus proches et plus beaux encore.Cette semaine, c'est Jorge Luis Borges qu'elle lira. "Avec Borges, très cérébral pour une lecture à haute voix qui me faisait tourner en rond lors des séances de répétitions, j'ai eu des difficultés que j'aime infiniment à résoudre. Pour l'approcher, et casser cet esprit de sérieux, être à l'aise avec lui, je suis passée par la description hénorme et hors norme, irrévérencieuse, qu'en fait Gombrowicz dans les premières pages de Trans-Atlantique." dit-elle. Elle lira donc des nouvelles de  L'Autre et Le Miroir et le masque, du Livre de sable, et de L'Aleph, traduit par Roger Caillois, La Quête d'Averroès et L'Attente." Armelle Héliot Le Figaro

Jeudi soir à 19h, Michèle Venard lisait Pierre Jean Jouve au théâtre Pandora. Grâce à un assemblage d'extraits judicieusement choisis, envolez-vous dans l'univers de l'auteur et oubliez votre belle-mère! Le dialogue intime que vous instaurerez avec l'oeuvre vous permettra de vous l'approprier au fil d'une lecture tendre ou forte selon les accents de l'auteur et de la lectrice. Ces cinquante-cinq minutes emprunteront discrètement le chemin de votre cœur pour vous faire vivre une expérience riche et plus encore: une belle aventure littéraire ! Passionnés de littérature, venez vous passionner ! Raphaël Jodeau Défi Culturel

 

sur des réactions très nombreuses, quelques témoignages d'auditeurs

 

"Michèle Venard lit avec élégance et sûreté" Jean Gillibert

"J'ai assisté vendredi dernier à un merveilleux spectacle au Théâtre Pandora, 30 rue Keller, près de la Bastille. Michèle  Venard y lisait des nouvelles de Gombrowicz. Sans le secours d'aucun artifice sonore, "à voix haute et nue", elle a enchanté l'auditoire. Elle a fait passer dans sa voix enjouée toute l'ironie et la profondeur du grand écrivain polonais. Ce n'est pas le premier spectacle de Michèle Venard auquel j'assiste : elle se produit régulièrement à Paris et a un public fidèle" Christian Lançon écrivain
"Le remarquable Atelier Permanent de Lectures et d'écoute "à voix haute et nue" Soizic Moreau, alors adjointe à la Culture du Maire du 11ème

"Bonjour madame, Maître Philippe Mounier à l'appareil. J'ai assisté hier au Petit Hébertot à votre lecture "à voix haute et nue" et je voulais vous féliciter parce que vraiment j'ai passé une heure délicieuse. Non seulement vous mettez le contact avec le public ce qui est la moindre des choses pour un comédien mais en plus vous mettez une véritable osmose entre le texte et le public et entre les livres et le public. Et d'ailleurs, quand vous avez salué, vous avez montré les livres qui étaient sur la table. J'espère vous entendre à nouveau. Bonsoir Madame".

"Encore merci pour cette soirée au Petit Hébertot ! Cela m'a réjouis l'esprit de vous entendre encore une fois nous faire découvrir des nouvelles. J'espère que cette aventure se poursuivra longtemps" Albane Salleron

"Le choix des textes, la virtuosité mais aussi la chaleur, le bonheur de donner à entendre tout était parfait. J'étais très heureuse de faire partager ce moment à mon frère, grand lecteur de nouvelles dans sa campagne profonde et lointaine. Merci encore " Edith Garraud

Merci pour ces excellents moments passés au Petit Hébertot jeudi soir : le choix des lectures était judicieux (notamment avec la virgule de la MèreOuin Ouin de Gillibert qui était là, nous a-t'il semblé), le rythme et le ton toujours aussi parfaits. La salle était captivée et tu as eu un beau et sincère succès. Bravo mille fois,  Jean-Louis Joliot

"C'est sobre et captivant. Je suis assez avare de compliment pour le faire avec toute ma sincérité. C'est du très beau travail. Jean-François Torre  

"Chère Michèle, Je suis avec une attention vraiment admirative le déroulé du programme du "Théâtre en Perce". Tenez bon, malgré la Ville, qui comprendra peut-être un jour son erreur". Robert Abirached

"Nous ne nous sommes pas vus à la fin de ta magnifique lecture mais je tenais à te dire que j'ai passé un agréable moment. Je dois reconnaître que j'avais un peu "peur" en venant... écouter lire. Mais tu sais véritablement faire vibrer les textes et le temps passe alors trop vite. Alors un grand bravo et à très bientôt". Fabien Lagriffoul

"Bravo encore pour cette lecture, je t'ai trouvée époustouflante. Son style convient bien à ton côté un peu guerrier, une façon précise, ciselée, énergique qu'a ta voix pour faire sonner ses mots. Quand je pense que je n'avais aucune idée de cet écrivain! "Ariane Dubillard

"Votre voix enchante les mots" Georges Brunon

"Quelle lecture forte hier soir. Tu nous a plongé dans cette atmosphère de guerre et d'après-guerre. La fin de ta première nouvelle m'a rappelé les Damnés de Visconti (ce couple qui se suicide dans le luxe à la fin du film).J'ai bien aimé aussi la lettre de défense de son livre "Vie et Destin" de Grossman à Khrouchtchev: terrible et poignant! Cécilia a beaucoup apprécié aussi, délicieux à écouter! " Julie Denoix

"Je n'ai pas pu te dire au revoir hier après ta remarquable lecture de la pièce de Gillibert et la discussion qui l'a suivie. Ton enthousiasme, ton admiration pour ce grand auteur me touche et me stimule. J'ai été très heureuse de travailler avec toi et de découvrir et de rencontrer Jean Gilibert." Catherine Chauvières

"La lecture des nouvelles de la grande Marguerite Yourcenar fut excellente. Tu lis à merveille." Francis Rossi

"Merci pour cette nouvelle séance de lecture. Ça pourrait devenir comme une drogue (je viens d'arrêter de fumer). Je ne connaissais pas Julien Gracq. C'est délicat, élégant, et sûrement très difficile à lire à voix haute. Tu as su nous entraîner dans ses méditations avec l'énergie de ton enthousiasme. C'est bon de rentrer chez soi avec ce petit plus à l'âme. Merci de continuer à m'envoyer ton programme ! A bientôt." Anne Manet-Dougnac

"Nous nous sommes si peu vu hier que je ne t'ai pas assez dit combien j'ai aimé ces lectures et en particulier celle de Giono, sans doute parce que mon grand-père était cordonnier et anarchiste et grand lecteur autodidacte, dans un petit village du sud-ouest de 3000 habitants, je l'ai très peu connu, mais ta lecture me ramenait à des souvenirs de ma saga familiale. Merci." Edith Garraud

"Grâce à quoi nous avons connu l'exceptionnel moment très caché d'hier soir. Serais-je une privilégiée? "Aude de Kerros

"J'ai assisté à toutes tes séances et en t'écoutant, je ne me suis jamais ennuyé une seule fois. Tu réussis à créer une proximité avec l'œuvre et l'auteur nous devient familier et proche. La fluidité de lecture et ton aisance nous font entrer en contact avec l'univers particulier de chaque auteur et suscitent un climat propice à une écoute particulière et remarquable. Hier encore, avec Baudelaire." Christian Fischer

"Michèle Venard a une maîtrise parfaite de son art de la voix. La soirée du 5 janvier dernier, consacrée à des textes peu connus de Blaise Cendrars, a été une réussite absolue." Jean Paul Louis -Lambert

"Grâce à la très talentueuse Michèle Venard, j'ai pu me délecter ce soir au Théâtre des Deux rêves de la lecture de Witold Gombrowicz. Tous mes remerciements à Michèle Venard qui a donné beaucoup d'elle-même dans ce spectacle en expressivité, en débit de parole et surtout en supplément d'âme pour l'excellent moment partagé". Guilaine Depis

"Chère Michèle, Bravo ou brava,comme on dit en Italie. Tu as bien rendu le passage subreptice de l'inquiétude jusqu'à l'effroi dans le premier récit et le mordant burlesque de la satire. Le deuxième m'a moins plu un peu abstrait, mais bien rendu aussi. C'est un plaisir que d'entendre un texte ainsi éclairé. Ignorante qui n'avais jamais lu Gombrowicz je commence Ferdydurke et le passage sur les tantes me plaît bien,ce mépris de l'aristocratie de l'esprit pour la médiocrité." Annie Birga

"Ta lecture hier soir a été magistrale !! Tu n'arrêtes pas de m'étonner. A chaque fois, c'est une nouvelle surprise. Moi qui adore écouter !" Francis Rossi

Merci pour vos lectures qui permettent un passage au plus profond des oeuvres et de comprendre ce qui a échappé à une simple lecture " Pascal Sigoda

 

 

 

"Enthousiaste, et donc enthousiasmante, performance de la lectrice Michèle Venard hier soir. Edgar Poe bénéficiaire d'une double traduction : Baudelaire et Venard. Le vocabulaire, et le son porté par des yeux, une bouche et une coiffure. Les belles rousses hollywoodiennes en sont toute pâlichonnes". Jacques Grant

"Aux amis, je signale que la fort peu stalinienne Michèle ci-dessus a réussi à offrir de merveilleux spectacles théâtraux -Sade, Ubu, etc etc-avec ce qu'il y a de plus ferme pour seconder l'intelligence : l'ardeur. Et je ne parle pas de ses actuelles lectures mensuelles de nouvelles d'écrivains épatants : Poe, Kessel, Cendrars, Faulkner, etc,etc. Et Dickens le 1er décembre prochain". Jacques Grant

"Et j'ai adoré découvrir la gourmandise joyeuse et luxuriante de Blaise Cendrars dont tu as superbement capté rythme force et poigne !" Jeanne Carré

"Hier soir, vous nous avez prouvé une nouvelle fois quelle formidable lectrice vous êtes ! Vous avez fait avec les Histoires sanglantes des choses étonnantes que je n'avais jamais entendues - ni imaginées. Jean Paul Louis Lambert

"Nous avons apprécié votre façon de lire qui laisse toute place aux mots ,à leur musique et à la pensée ou au rêve. Et aussi vous féliciter de transmettre ce qui fait partie de l'essentiel. C'est un ancien prof de lettres qui a tenté une voie un peu parallèle,qui vous le dit." Annie Birga

"La lecture que tu as faite de Jean Gillibert  reste gravée dans ma mémoire et me stimule." Eric Auvray

"Loin de tout tapage et de toute aide, certains artistes poursuivent leur chemin sans faiblesse. Michèle Venard est de ceux la. Elle a fait depuis très longtemps de la lecture un grand art. Ecoutez -la." Armelle Héliot

"C'est merveilleux de vous ecouter dans la lecture de ces textes...ils reprennent vie comme des partitions oubliées, sorties d'un placard. Vous êtes un vrai chef d'orchestre, la pulsation de la main gauche, la sonorité, le swing, le tempo, les changements de vitesse et de rythmes, le rubato, sans parler de l'essence du message en soi. Fabuleux, et merci de m'avoir invité. " Jeffrey Grice pianiste et compositeur

"Ta lecture du Gravier des vies perdues a été une splendeur, dans le mouvement et dans le détail. Après des textes qui brassent idées et jugements, où l’auteur engage à pleine générosité la multiplicité de ses dons, tu as bien choisi le moment de nous abreuver d’un chant ! Antoinette Surun

Merci pour la belle lecture d'hier soir à laquelle vous avez si gentiment associé le souvenir de mon mari. Je ne connaissais pas ce livre d'Ossorguine que je lirai à l'occasion avec plaisir. J'espère pouvoir venir vous écouter pour Boulgakov. Jacqueline Catteau

L’émission Bibliomanie (Radio Libertaire, 89.4 FM) aime les voix singulières, les parcours hors-normes et les libertés sur paroles… Connue pour ses nombreuses mises en scènes, ses lectures radiophoniques et son sens de l’engagement artistique, Michèle Venard sera donc, entre 15 heures et 16h30, l’invitée de l’émission d’aujourd’hui, 30 janvier. Avec la complicité de son ami, le compositeur Alain Lithaud, nous prolongerons cette échappée belle du côté de l’art de nouvelle, de l’art de lecture dont Michèle Venard a su faire, avec le talent et la constance qu’on lui connaît, un art majeur. Alors, soyez nombreux à venir partager avec nous, en direct ou en différé, ce beau moment d’amitié littéraire !" Valère Marie Marchand

Écoute toi : Une fois lancée, tu es claire, ta pensée structurée, ton expression personnelle et spontanée, vivante : c'est intéressant, tu donnes envie de te connaître et d'en apprendre de toi.Tu as certainement encore et peut-être plus à présent une place à trouver, peut-être celle de qui ouvrirait aux grands auteurs ? "Quand je lis un texte, les gens ont envie de lire le livre".Pascal Jocteur Monrozier  

Quelques mots pour te dire combien, une nouvelle fois, j'ai appréçié tes très belles lectures. Tu sais donner à ta voix des sonorités étranges et évidentes à la fois, dures quand il le faut et si douces quand elle fait revivre, par exemple, cette âme innocente qui s'abandonne à l'amour avec une naïveté digne du plus grand respect. Tu sais constamment surprendre - et te surprendre, je pense - par des ruptures inattendues qui bousculent la logique grammaticale mais qui obéissent à la nécessité d'une parole qui se soumet à sa volonté d'affirmation et de profération. A la différence d'une certaine mode qui impose une neutralité que j'ai toujours ressentie comme voulant s'abstraire de toute émotion. Ton dire, lui, est toujours habité au contraire par une détermination dans laquelle frémissent des couches secrètes, faites de lumières et d'ombres et aux couleurs variées. On se laisse véritablement emporter dans des mondes divers où les mots jaillissent à plein et font advenir mille images. Sincèrement Pierre Bourduge

Ce qui m'a tant touchée dans ta lecture de Camus, c'est ce goût des mots que tu as su si bien rendre; ce lien si fort dans la méditerranée profonde entre joie de vivre, joie des corps et tragique de l'existence;Camus était un maître pour exprimer cela, et à travers ses textes philosophiques comme les détails de ses textes littéraires. Il me manque beaucoup. Michèle Fellous

Durant les années 50, au studio de la maison des lettres de la Sorbonne , je participais volontiers à des ateliers de lecture (enregistrés ) organisé par André Almuro Aussi, j'ai hate d'être en forme pour venir vous entendre car c'est la même étincelle. Pierre Boeswiller, compositeur.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche