Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 12:58

 

 

Je me souviens du théâtre de la Ville lorsque je suis arrivée à Paris.

Jean Mercure le dirigeait alors. Moi qui venais de Lyon et ne jurait (bêtement) que par les mises en scène de Roger Planchon, trouvais absolument vieillotte et pesante la manière qu'avait Jean Mercure de monter les pièces.

Guy Leclerc, compagnon de route du PC, chantre de Jean Vilar, et qui eut un mort inattendue, ventousé qu'il fût à l'hôpital par une femme écrivain nymphomane qui en exigeait les hommages, m'avait mise en rapport avec lui. J'étais donc venue le voir à propos d'une pièce inconnue de Witold Gombrowicz que je souhaitais lui proposer.

Je me souviens de Jean Mercure me reconduisant et sautillant autour de moi tout le long du couloir qui menait à son bureau de marquis de la Mole, me redisant "Ce n'est pas, vous voyez, un auteur pour mon public de petites secrétaires"…..

 

Donc, j'avais des difficultés avec la programmation du théâtre de la Ville et les créations de Jean Mercure artiste dont j'ignorais au fond le véritable parcours, mais, l'ambiance dans le hall de son théâtre, avait de la chaleur. Le restaurant était particulièrement accueillant et bon enfant. Les comédiens de la distribution venaient s'asseoir auprès des spectateurs qui discutaient librement. De jeunes acteurs rencontraient là d'une manière informelle des metteurs en scène ou des artistes chevronnés et des amitiés se nouaient comme des perspectives professionnelles et de création.

 

Aujourd'hui, dans le hall du théâtre de la Ville, il est de bon ton de ne parler que lorsque les colloques et rencontres vous en intiment l'ordre, les présentoirs de bouquins empestent l'idéologie, et les colonnes du temple sont recouvertes de dazibao contrôlés pour faire peuple.

Les spectateurs sont mis au pas et se toisent les uns les autres.

Un parfum totalitaire vous prend à la gorge.

Certains s'y font très bien.

 

N'y allez pas les gars, n'y allez pas.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by M.V - dans Choses vues
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche