Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 10:07

 

 

Il est à Paris un théâtre privé de toute aide municipale ou d'état et dont le directeur offre cependant les plateaux à des équipes créatives.

Actuellement, dans la salle du bas, Nicole Gros a monté elle-même, avec ses fonds propres, sa cinquième pièce- toutes sont publiées- et qui reprend en son titre le vers de Baudelaire le superbe "si par une nuit bleue et froide…"

Le théâtre du Nord-Ouest est un lieu atypique et qui bénéficie d'un confort technique minimal. Pouvoir y réussir un spectacle demande donc beaucoup de travail et d'abnégation, de patience et de détermination, de passion théâtrale.

Nicole Gros a su tirer partie des ressources de l'espace pour donner forme à la maison, lieu de l'action, à ses pièces où circulent les protagonistes, et à ses portes des entrées et sorties.

Elle a soigné, avec des moyens simples, la présentation esthétique et les interventions musicales et lumineuses. Elle a su choisir et conduire avec bonheur les deux interprètes dont le jeu bien équilibré est d'un niveau émotionnel convaincant. Jeanne Carré joue la mère, face à un jeune homme entré par effraction chez elle et qui va aussi entrer dans son histoire. Elle incarne avec justesse et émotion profonde un personnage dévasté par un drame personnel, ferme dans son exigence de vérité et dont la comédienne a bâti les strates du parcours intérieur. Le jeune homme que joue avec une grâce féline Jeff Esperansa a du charisme, de la fluidité, et un aplomb solide sur le plateau. Que ce type d'acteurs, au beau métier, formés et prêts, compétents, aient ainsi la possibilité de montrer leurs capacités sur une scène n'est pas là le moindre des attraits du théâtre du Nord-Ouest.

Bâtie en deux mouvements, le premier déséquilibrant, nimbé de fantastique, le second abattant les cartes, assez proche en cela d'une atmosphère et d'un propos à la Georges Simenon quand l'énigme se résoud, la pièce de Nicole Gros est intéressante de bout en bout et retient l'attention.

Et ce, bien autant que les pièces graves et belles que proposait avec des moyens financiers et techniques abondants, le CDn pour la création contemporaine, le Théâtre Ouvert de la Cité Véron.

 

Théâtre du Nord-Ouest

Direction Jean-Luc Jeener

13, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris

 

 

Merci Michèle

La générosité est toujours source de joie !
Contente de te connaître un peu
même si hier soir j'étais cuite de fatigue !
Merci pour ce long article qui sera le premier
de notre dossier de presse ! - en tout humour !
bises jeanne

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche