Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 17:22

Saga Dominique de Roux

( en travail)

 

Il crée à 18 ans L'Herne, revue ronéotypée, tirée à 300 exemplaires qui deviendra en 1961 Les Cahiers de l'Herne  (Cahiers René-Guy Cadou; Georges Bernanos; Céline 1 et Céline 2, Ezra Pound 1 et 2; Michaux; Ungaretti ; Lovecraft; Witold Gombrowicz; René Char; Lewis Carroll, Soljenitsyne;  Mao Tse Toung; Pierre Jean Jouve; Charles de Gaulle; Burroughs-Pélieu-Kaufman, Michaux; Louis Massignon;  Lovecraft; Gracq, Dostoïevski; Karl Kraus; Gustav Meyrink;  Thomas Mann; Poe, Jules Verne, Koestler et Raymond Abellio.

Directeur de la Collection Classique du XXème siècle aux éditions Universitaires, il fonde et dirige les éditions de l'Herne qui publieront dès 68 "Les écrits militaires de Marx et Engels", "Staline et la deuxième guerre mondiale", "L'Europe change de maître"…

Par ses essais il s'impose comme écrivain avec "La mort de L.-F Céline", "L'écriture de Charles de Gaulle", "L'ouverture de la chasse" "Contre Servan-Schreiber", "Gombrowicz", récit fulgurant de sa rencontre avec l'écrivain polonais, "Immédiatement" ( ouvrage censuré)  "Ne traversez pas le Zambèze", "La France de Jean Yanne", "Gamal Abdel Nasser"Ses romans se succèdent "Mademoiselle Anicet", "L'Harmonika-Zug", "Maison jaune", "Le Cinquième empire", "La Jeune fille au ballon rouge", "Le Livre nègre"

Conseiller littéraire au groupe des Presses de la Cité il est co-fondateur avec Christian Bourgois des éditions Bourgois, directeur littéraire des éditions Julliard et Plon et co-directeur avec Christian Bourgois de la collection de poche 10/18, bibliothèque de référence pour la littérature universelle.

Producteur à la Télévision française et réalise des émissions sur Pound, Jouve et Gombrowicz. En 1973, il effectue des grands reportages sur la guerre en Guinée Portugaise, en Angola, au Mozambique et devient le conseiller politique de Jonas Savimbi compagnon de Che Guevara et président du Mouvement pour la Libération de l'Angola. Il le seconde auprès de la presse internationale et des chancelleries en publiant plusieurs articles dans Le Monde et dans Le Figaro.

Dans le même temps, il crée la revue Exil

En 1974, édité à Lettera Amorosa, paraît son texte poétique Le Gravier des Vies perdues lié à son ultime rencontre avec Pound.

Le 25 avril 1974, il est à Lisbonne le seul écrivain journaliste présent, et couvre pendant une demi-journée la révolution des Œillets.

À partir de 1975, correspondant et envoyé spécial dans le monde portugais au bord de l'implosion et en proie à la guerre dans ses colonies de Guinée-Bissau, d'Angola, du Mozambique, Dominique de Roux poursuit son aventure politique en Afrique Australe aux côtés de Savimbi. Il crée les Dossiers H, aujourd'hui collection au sein des éditions de l'Age d'Homme afin de poursuivre L'Herne, ailleurs.

Victime d'un soudain accident cardiaque, il meurt à 42 ans, le 29 mars 1977, quinze jours après la publication de son dernier livre préfacé par Raymond Abellio.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche