Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 07:24

Bonjour,

je tombe par hasard sur l'entretien d'Agathe Mélinand sur Sade joué au TNT.

Elle cite  ma mise en scène de mon spectacle De Sade, Juliette produit, monté et joué plus de 80 fois en 1989. J'apporte des précisions :

Ce spectacle, crée sans grands moyens financiers ( DRAC ile de France très chiche pour les compagnies parisiennes)  avait eu cependant une presse nationale éblouissante (dont 5 colonnes de Michel Cournot dans le Monde + fait rarissime alors, un reportage diffusé sur Antenne 2 etc...  ( les directeurs du théâtre se sont ultérieurement servis à leur propre compte de cette venue de la télé  pour étoffer un dossier qui leur attrtibuait un Centre dramatique). Grâce notamment à la publication de la pièce dans l'Avant-Scène, et malgré l'opposition d'AFAA en la personne de Marie Bonnel qui souhaitait promouvoir un spectacle ami, De Sade Juliette avait été invité  au Festival International de Malaga Espagne ( Teatro Miguel Cervantès) par le directeur de ce théâtre.

La création de mon spectacle avait eu lieu au théâtre de l'Atalante que nous avions loué à Agathe Alexis et Alexis Barsacq ( théâtre subventionné par la DRAC cependant). Nous avions crée une scénographie originale qui modifiait le rapport frontal scène -salle,  en définissant l'espace scénique sur la longueur et la la largeur du théâtre faisant entrer les spectateurs par les coulisses. ( ensuite les directeurs du théâtre, effrayés de tant d'audace ont boulonné les sièges, créant une petite boîte étouffante)

Il avait été ensuite repris à Saint Cyr l'Ecole où ma compagnie était en Résidence pour un ébouriffant Ubu Enchaîné.

 

Actuellement, j'ai pu mettre en contact les deux hommes de théâtre Robert Abirached et Jean Gillibert ( sur lequel j'ai écrit un livre) pour une "conversation " de haut niveau au théâtre de l'Odéon qui vient d'avoir lieu.

Robert Abirached s'est dit "sidéré" par l'oeuvre de Jean G, "seul auteur de théâtre à ma connaissance qui ait réussi  à synthétiser par le langage toutes les formes du théâtre aujourd'hui éclatées"

J'ai entrepris un énorme travail de formation et de mise en scène sur cette oeuvre ( détails si demande) et souhaiterais à propos de ce théâtre joindre la direction du Théâtre National de Toulouse. ( contact intellectuel et artistique, et savoir si des ouvertures sont possibles.)

Merci et bien cordialement

Michèle Venard


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche