Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 15:42

Atelier permanent de Lectures et d’écoute

 

«à voix haute et nue»©

une séance par mois, un auteur par séance

déjà 53 auteurs librement choisis, très, peu, pas  ou mal connus.

Chaque séance est unique dans sa composition 

 

prochain événement

 


 

rainer maria rilke

Théâtre Pandora

30, rue Keller 75011 code 32 56 Paris métro Bastille

Réservations 01 42 39 21 61

 ( tarif réduit pour les adhérents à notre Association, gratuité pour les professionnels artistes et chômeurs.

Notice biographique instructive remise gratuitement  aux spectateurs  )

 

« Le souvenir de Rilke est maintenant devenu pareil à cette brise, qui rouvre comme une rose de Jéricho le cœur desséché des solitaires. Parce qu'il fut triste, notre amertume est moins grande; nous sommes moins inquiets, parce qu'il vécut sans sécurité; nous sommes moins abandonnés, parce qu'il fut seul."  Marguerite Yourcenar

 

Rainer Maria Rilke est né le 4 décembre 1875 à Prague.

Perpétuel voyageur, il traversera continuellement..... À la rencontre de Tolstoï, il visitera la Russie avec le couple Andréas-Salomé,  dont la femme, Lou, amie de Nietzche et de Freud ........

Traducteur de Valéry, il séjournera à Paris auprès de Rodin ..... Le Livre d'heures, avec Le Livre de la vie monastique, Le Livre du pèlerinage, Le Livre de la pauvreté et de la mort, poèmes où l’espace devient dimension spirituelle, les Carnets de Malte Laurids Brigge ..... lumineuses Élégies de Duino, achevées en 1922 au château de Muzot et composées pour sa mécène la princesse Marie von Thurn und Taxis………

Après s'être piqué avec les épines d'une rose, Rainer Maria Rilke meurt d'une leucémie le 29 décembre 1926.

 

  extrait de la notice biographique rédigée par Michèle Venard et remise aux spectateurs comme aux adhérents à l’Association En Perce 

 

Michèle Venard lira des Nouvelles et Récits dont

    .......... 

 

durée de la séance 55'

On ne saurait siffler trop fort : point de grâce pour la médiocrité; elle diminue notre sensibilité pour les beaux-arts" Stendhal in Voyages en Italie. 
Comme la nouvelle est un genre que je chéris tout particulièrement et pour lequel je me bats depuis des décennies,

vous pouvez bien croire que j'apprécie. Et encore plus de voir que des auteurs de tout premier ordre comme Hamsun ou Lagerkvist ont su vous séduire " Régis Boyer

  

"N'importe qui peut lire, plus ou moins bien,  un  texte bref.

Tenir la durée avec l'intensité, faire entendre le rythme intérieur de l'œuvre, c'est une autre affaire et un tout autre enjeu artistique".

 

" La voix n'est pas que l'émission sonore, la présence à soi, la conscience… par la voix, on ouvre l'autre à tout ce qui n'est pas lui… dans la voix, il y a l'espace, la durée, la vérité d'incarnation.. la voix est geste, tension, elle est entièrement ouverte à l'altérité, quelque chose d'autre parle, par ma voix" 

  

amateurs de qualité et intéressés par les œuvres de l'esprit, venez  au  Théâtre Pandora

à 19h

 le premier jeudi de chaque mois  

participer aux  séances publiques

de l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute de Michèle Venard

organisé par EN PERCE

Fédération de lecteurs

 

Cette activité artistique de En Perce recueille  une écoute de personnes, amateurs de qualité,

et intéressées par les œuvres de l'esprit.

à jeudi , si vous le voulez bien.

cordialement MV

 

Chaque séance est unique dans sa composition.

 

amateurs de qualité et intéressés par les oeuvres de l'esprit,

venez  assister aux  séances publiques

mensuelles fixes  de l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute

organisées depuis 2003 par EN PERCE

rejoignez la Fédération de lecteurs

soutenez  par votre présence la langue française et le livre 

la littérature de haut niveau peu , très ou mal entendue

venez vivre un moment rare.

  

venez soutenir une activité réellement indépendante

et nos efforts

pour faire entendre  à cru des auteurs immenses aux univers transportants,

connus, mal connus ou inconnus de vous.

  

Studio de Lectures et d'écoute

"à voix haute et nue"  ©   

organisé par En Perce  en toute indépendance

 
  

 

Patricia Highsmith ; Guy de Maupassant ; Marguerite Yourcenar ;

Franz Kafka; André Hardellet; Gaston Bachelard; Paul Claudel; Léon Bloy; 

Bruno Schultz; Georges Bernanos; Dominique de Roux; Henry de Montherlant; Jean-Marie Turpin;

Yukio Mishima  ; Edgar Poe; Auguste Villiers de l’Isle Adam;

Anton Tchekhov; James Joyce; Henry Le Bal; Henri Michaux;

Witold Gombrowicz ; Stendhal; Henry James; Paul Verlaine

Jean Gillibert:; Virginia Woolf  ; Stefan Zweig;

Hans Christian Andersen ; Luigi  Pirandello; Alberto Moravia ;

Ernest Hemingway; Joseph Conrad; David-Herbert Lawrence; Herman Melville;

Pierre Boudot; William Faulkner; Valère Novarina; Jean-Michel Guillery; Georges Brunon;

Knut Hamsun ; Pär Lagerkvist; Elsa Morante; Michel Tournier; Benjamin Péret; Antonin Artaud;

Julien Green; Jorge -Luis Borges, Tanizaki Junichiro ; Ivo Andric; Joseph Kessel; Paul Morand ; 

Yasunari Kawabata ; Vassili Grossman; Jean Giono;  Ambrose Bierce, à venir Rilke, Blixen, Gracq, London,

 Fitzerald, Junger, Koestler, Hesse ...
  
notice biographique sur  l'auteur lu remise aux spectateurs (envoyée aux adhérents de province) à chaque séance de nouvelles en florilèges. 
Rencontre avec Michèle Venard après la séance lors du pot-rencontre à l'Entrecôte, rue de la Roquette, à l'issue de la représentation.
durée de la séance  55' environ.
 

 

Ce que dit la presse :  (annoncé ou commenté dans Les Petites Brèves, Quinzaine Littéraire, le Quotidien du Médecin, ou dans Le Figaro par Armelle Héliot)

"Michèle Venard, metteur en scène et lectrice particulièrement inspirée, propose la redécouverte de nouvelles puissantes et belles d'Herman Melville."

« Aujourd’hui dernier épisode de la lecture de Michèle Venard du Journal que Paul Claudel tenait encore trois jours avant sa mort. C’est à 19h. Pour une heure dense.»

 « Yourcenar en lecture : Michèle Venard, metteur en scène et comédienne, propose des lectures d’écrivains sensibles. Après Patricia Highsmith, c’est Marguerite Yourcenar dont elle lira des nouvelles. »

« Nouvelles de Maupassant : Michèle Venard poursuit son cycle très intéressant de lectures et vous fait entendre les pleins et déliés de nouvelles de Maupassant, exercice où elle excelle »

« Venard lit Poe : Poursuivant sa série de lectures de nouvelles, Michèle Venard propose une escapade du côté d’Edgar Poe dans la traduction de Charles Baudelaire … Toutes pages que la lecture de Michèle Venard éclaire avec intelligence et sensibilité. »

« Les mystères Highsmith : Lorsqu’on entend ses nouvelles en lecture, on est saisi par la puissance sarcastique et désespérée de son inspiration. Michèle Venard revient à Patricia Highsmith en nous offrant quelques uns de ses textes en une lecture précise et tenue, une lecture éclairante. Un beau moment à partager. »

« Mishima à voix haute : …Un moment de grande émotion car une belle lecture c’est aussi bien qu’un spectacle et cette femme de théâtre, metteur en scène et comédienne, le sait. »

  "Metteur en scène, essayiste, formatrice, Michèle Venard est aussi lectrice ardente de grands textes. Elle reprend cette année son cycle au Théâtre Pandora avec de subtiles nouvelles de Virginia Woolf"

"Michèle Venard propose dans le cadre de lectures "à voix haute et nue" une séance consacrée à Stefan Zweig "seul l'extraordinaire nous élargit l'esprit " écrit-il... écouter de grands textes nous élargit aussi."

"Connaissez-vous La Ruine de l'Humaité, Le Pitre, le Pique-Nique, la Revanche de Tarzan ? Et pourtant ce sont des titres de Nouvelles  romaines écrites par Moravia l'un des plus grands auteurs contemporains  que lira  Michèle Venard"

Michèle Venard : Jorge Luis Borges "à voix haute et nue"

Comédienne, metteur en scène, essayiste, formatrice, Michèle Venard poursuit avec intelligence son travail sur de grands auteurs. Elle les connaît. Elle les a lus. Elle propose, une fois par mois, une lecture publique de certaines pages des auteurs qu'elle nous dévoile, nous éclaire, nous rend plus proches et plus beaux encore.

Cette semaine, c'est Jorge Luis Borges qu'elle lira. "Avec Borges, très cérébral pour une lecture à haute voix qui me faisait tourner en rond lors des séances de répétitions, j'ai eu des difficultés que j'aime infiniment à résoudre. Pour l'approcher, et casser cet esprit de sérieux, être à l'aise avec lui, je suis passée par la description hénorme et hors norme, irrévérencieuse, qu'en fait Gombrowicz dans les premières pages de Trans-Atlantique." dit-elle.

Elle lira donc des nouvelles de  L'Autre et Le Miroir et le masque, du Livre de sable, et de L'Aleph, traduit par Roger Caillois,  La Quête d'Averroès et L'Attente.

blog d'Armelle Héliot Le Figaro

 

Vous aussi, soutenez  par votre parole et par votre présence « à Voix Haute et Nue »©  éloge en acte de la lecture expressive.

 

Venez entendre lire de grands auteurs et des florilèges bien composés de leurs Nouvelles et histoires.

 

Association EN PERCE, Fédération de Lecteurs , 63 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris.

tél 01 48 06 27 96 et 01 42 39 21 61  

Rejoignez la Fédération de Lecteurs de En Perce

sur  des réactions très nombreuses, quelques témoignages d'auditeurs

"J'ai assisté vendredi dernier à un merveilleux spectacle au Théâtre Pandora, 30 rue Keller, près de la Bastille. Michèle  Venard y lisait des nouvelles de Gombrowicz. Sans le secours d'aucun artifice sonore, "à voix haute et nue" , elle a enchanté l'auditoire. Elle a fait passer dans sa voix enjouée toute l'ironie et la profondeur du grand écrivain polonais.Ce n'est pas le premier spectacle de Michèle Venard auquel j'assiste : elle se produit régulièrement à Paris et a un public fidèle" Christian Lançon écrivain
"Le remarquable Atelier Permanent de Lectures et d'écoute "à voix haute et nue" Soizic Moreau, alors adjointe à la Culture du Maire du 11ème
"Bonjour madame, Maître Philippe Mounier à l'appareil. J'ai assisté hier au Petit Hébertot à votre lecture "à voix haute et nue" et je voulais vous féliciter parce que vraiment j'ai passé une heure délicieuse. Non seulement vous mettez le contact avec le public ce qui est la moindre des choses pour un comédien mais en plus vous mettez une véritable osmose entre le texte et le public et entre les livres et le public. Et d'ailleurs, quand vous avez salué, vous avez montré les livres qui étaient sur la table. J'espère vous entendre à nouveau. Bonsoir Madame".
"Encore merci pour cette soirée au Petit Hébertot !
Cela m'a réjouis l'esprit de vous entendre encore une fois nous faire découvrir des nouvelles. J'espère que cette aventure se poursuivra longtemps" Albane Salleron
 "Le choix des textes, la virtuosité mais aussi la chaleur, le bonheur de donner à entendre tout était parfait . J'étais très heureuse de faire partager ce moment à mon frère, grand lecteur de nouvelles dans sa campagne profonde et lointaine .Merci encore " Edith Garraud
Merci pour ces excellents moments passés au Petit Hébertot jeudi soir : le choix des lectures était judicieux (notamment avec la virgule de la Mère Ouin Ouin de Gillibert qui était là, nous a-t'il semblé), le rythme et le ton toujours aussi parfaits. La salle était captivée et tu as eu un beau et sincère succès. Bravo mille fois, ... Jean-Louis  Joliot
 "C'est sobre et captivant. Je suis assez avare de compliment pour  le faire avec toute ma sincérité. C'est du très beau travail. Jean-François Torre  
Chère Michèle, Je suis avec une attention vraiment admirative le déroulé du programme du "Théâtre en Perce".Tenez bon,malgré la Ville, qui comprendra peut-être un jour son erreur. ...Robert Abirached
Nous ne nous sommes pas vus à la fin de ta magnifique lecture mais je tenais à te dire que j'ai passé un agréable moment. Je dois reconnaitre que j'avais un peu "peur" en venant... écouter lire.  Mais tu sais véritablement faire vibrer les textes et le temps passe alors trop vite. Alors un grand bravo et à très bientôt. Fabien Lagriffoul
Bravo encore pour cette lecture, je t'ai trouvée époustouflante. Son style convient bien à ton côté un peu guerrier, une façon précise, ciselée, énergique qu'a ta voix pour faire sonner ses mots. Quand je pense que je n'avais aucune idée de cet écrivain! Ariane Dubillard
Votre voix enchante les mots Georges Brunon
Quelle lecture forte hier soir..tu nous a plongé dans cette atmosphèresoviétique de guerre et d'après-guerre.
 La fin de ta première nouvelle m'a rappelé les Damnés de Visconti (ce couple qui se suicide dans le luxe à
la fin du film).J'ai bien aimé aussi la lettre de défense de son livre "Vie et Destin" de Grossman à Khrouchtchev: terrible et poignant! Cécilia a beaucoup apprécié aussi , délicieux à écouter! Julie Denoix
 Je n'ai pas pu te dire au revoir hier après ta remarquable lecture de la pièce de Gillibert et la discussion qui l'a suivie
Ton enthousiasme, ton admiration pour ce grand auteur me touche et me stimule.J'ai été très heureuse de travailler avec toi et de découvrir et de rencontrer Jean Gilibert Catherine Chauvières
La lecture des nouvelles de la grande Marguerite Yourcenar fut excellente. Tu lis à merveille.Francis Rossi
Grâce à quoi nous avons connu l'exceptionnel moment très caché d'hier soir.
Serais-je une privilégiée?
Aude de Kerros

 
mots de spectateurs
 
"ravissement" "heure délicieuse" "émerveillement"
"C'était un plaisir d'assister à cette lecture, vraiment ! "
"on se sent vivre avec vos lectures, on sent vivre l'auteur"
"vous êtes une passeuse" "continuez"
 "Hemingway, c'était dur à entendre, mais c'est LUI, c'est ça"
"moi je l'avais déjà lu, mais avec la lecture des nouvelles, j'ai entendu d'autres choses"
 "On vient depuis janvier. On va rater Faulkner car nous partons dans les Landes, mais nous viendrons à la rentrée prochaine. On peut retenir dès maintenant ? 
"Madame Venard,c'était la première fois que j'allais écouter des lectures. Mais vous, c'est de la mise en scène. A la prochaine !! Merci"
"Vous c'est un vrai projet, pas un machin mondain qui nous gave"
 "Pourquoi vous ne passez pas à  la Maison de la Poésie ou dans un grand théâtre ?"
"Je vous dis ça toutes les fois, mais c'est de mieux en mieux. Au fond, c'est mon oreille qui s'affine."
 "La qualité est subversive, voilà pourquoi on nous propose tant de merdes qui occupent le terrain. Vous en avez du courage ! Bon allez, je m'en vais, je serai là la prochaine fois "
 "J'aimerais bien entendre encore Moravia, vous allez le refaire ?"
 "Ce n'est pas la première fois que je viens et ce qui me frappe c'est comment vous réussissez par le choix des textes à créer une véritable dramaturgie interne. Ce n'est pas de la juxtaposition de morceaux. Vous faites entendre les voix de l'auteur. C'est magnifique."
 "Je vais souvent écouter des lectures. Mais vous, c'est plus que ça."
'Vous vous investissez vraiment"
 "Mais qui c'est qui vous dirige ? "
 "Quand vous jetez le regard  sur la salle et quittez le livre,  comment vous faites, après, pour retomber sur la bonne ligne  ? "
"Je me demande quand vous respirez. Je ne vous ai pas vu faire.?"
"Je croyais savoir lire, mais là vous m'en bouchez un coin"
"Merci aussi pour la notice biographique. ça c'est du vrai boulot ! "
 "C'est tellement bien que je voudrais que vous veniez pour être mon "invitée surprise" au Studio Raspail. Est-ce que vous êtes libre  le  5 février. Non ? Alors le 2 avril ? " André Degaine.
"On ressort en forme. Merci d'être là."
 "Donnez moi vos trucs"  
"Mais comment faites-vous pour être aussi captivante"?
"0n a a marre d'entendre les textes bousillés au théâtre par des petits cons sans culture et sans coeur. Avec vous, on est près de l'œuvre."
"On se sent vivre avec vos lectures, on sent vivre l'auteur"
"C'est la cinquième fois que je viens. Vous me donnez envie de lire. D'ailleurs, j 'ai acheté les livres. Merci"
quelques témoignages écrits de  spectateurs auditeurs
 "Merci pour ce que tu fais. Ce théâtre  est chaleureux. Ta lecture donne une dimension extraordinaire à la littérature et à l'écrivain. On sent tellement de jubilation chez toi. C'est  contagieux !" Martine Denoix
" ...Un moment de pur plaisir. Beaucoup, en effet,  peuvent lire un texte. Mais le lire sans aucune ostentation tout en  permettant à celui qui est là de partir ailleurs et de faire naître l'émotion; embarquer l'autre au gré des mots et bien au delà. C'est  formidable." Caroline Dubourdieu (Vaucluse)
 "Les nouvelles de Gombrowicz grouillent de personnages, on y passe constamment du picaresque à l’ironie, souvent poussée jusqu’à la farce. Il faut être une lectrice hors pair pour se confronter à un tel auteur. Cette lectrice idéale, vous l’êtes. Sans jamais vous mettre en avant, refusant tous les effets faciles, exclusivement au service de l’œuvre, vous tenez captif votre auditoire une heure durant. Votre seule arme : votre voix. Une voix qui porte en elle des dizaines d’autres voix : c’est vous seule qu’on entend, mais c’est tout un monde qui s’anime devant nous" Christian Lançon
"Entreprendre la lecture d'une oeuvre d'Edgar Poe est, en soi, une démarche audacieuse.. La Lecture «  à voix haute et nue », provoque une émotion intense et instantanée : dès lors, nous voilà plongés dans un « Grand Huit » magique avec ses arabesques folles, son vacarme, ses secousses, sa folie, ses singeries et ses vertiges. Et cette magie opérait, hier, au théâtre du Centre 6.".
"Se rendre aux lectures « à voix haute et nue » de Michèle Venard au Studio de Lecture du Centre 6 de Madame Hélène Hily devient pour mon épouse et moi, un moment privilégié. La fois dernière, c'était un Verlaine bondissant, virevoltant, tressaillant et trébuchant qui nous enchantait avec sa prose d'une étonnante musicalité.
Hier, c'était le tour de Maupassant : un conteur admirable, d'une étrange lucidité, décrivant avec simplicité, sensibilité et subtilité l'horreur quotidienne du mal-être de l'angoisse ou de la désespérance.
Avec Poe, nous savons (à peu près) ce qui nous attend : les ténèbres, la magie, l'extraordinaire.
Chez Maupassant, la cruauté est masquée par de nobles et jolies apparences.
Hier, l'heure de lecture a tourné très vite, trop vite, juste le temps d'un espace de bonheur. Merci." Gilles Dray
ce texte a été publié dans "Conférences et débats"  rubrique retour de conférences
.
HUITIEME SAISON
Amis citoyens, ne soyez pas comme les autistes BUREAUX de la Culture (?) , soutenez  par votre parole et par votre présence « à Voix Haute et Nue »©  éloge en acte de la lecture expressive.
CONTACT avec Michèle Venard 01 42 39 21 61

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche