Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 12:21

Phèdre de Racine

Mise en scène Patrice Chéreau Odéon/ Ateliers Berthier

 

 

Les ateliers Berthier constituent un espace théâtral à sculpter par la lumière et particulièrement adapté à cette Phèdre.

Déjà, Vitez avait cassé la boîte à jouer du théâtre ......., utilise toute la largeur de la salle. Elle est bordée de part et d'autre de chaises ......s et bute, à cour, sur la muraille du palais.... mur du théâtre, s'ouvre à jardin sur t........arrivant dans l'enceinte du palais, morts ou vifs.

 

Là où Chéreau va plus loin encore qu'un parti pris de .........un principe de lumière : .......graduées, appelés au théâtre, poursuites.

Ainsi, le spectacle échappe à la tyrannie aveugle ........leurs rythmes intérieurs, que leurs corps soient immobiles ou en déplacements. Au plan technique, il va sans dire que ce ....... alphabet de faisce..... (cf tous les commentaires sur lesquels le pédagogue peut s'appuyer : Barthes "Phèdre participe à l'ordre de l'enfoui, de la caverne profonde… par sa mère elle descend du soleil" ou encore Thierry Maulnier également cité dans le programme "Phèdre descendante du dieu ...... ténèbres…" et d'une manière bien plus pertinente encore, quoique tue par ce même programme, dans Phèdre ou l'Inconscient poétique de Jean, Gillibert, metteur en scène deux fois de la pièce " La lumière de Phèdre - Phedra la brillante est une lumière "moderne"......... celle des terreurs de toutes nos arrières et mauvaises pensées qu'elle épuise…"

 

Ce principe général de mise en scène, simple, mais difficile à inventer, à trouver, à mettre en place,......

Toujours au plan de la mise en scène, un travail supplémentaire est mené par Chéreau à la jointure .......... la dernière scène du premier acte entre Phèdre et Oenone, a.......... lieux des pouvoirs, politiques, psychiques, religieux.

 

à propos des conduites d'acteurs et sur les rendus des rôles  : on pourra louer la personnalité très originale de ......

pour ma part elle est une Phèdre rustique, proche de l'univers d'Euripide ......trouver que les voix présentent des défauts techniques, que Pascal Grégory, Thésée, est un acteur ...., attentif à la seule bêtise bornée ..... que le récit de Théramène (Michel Duchaussoy) a été, pour moi, le seul moment de la pièce où un acteur a réussi à emmener le spectateur dans le rêve de son rêve…

 

 

Patrice Chéreau a tous les moyens financiers et techniques pour travailler. Il a l'écoute et l'amour du public comme peu de metteurs en scène du théâtre d'état les ont. Il a une grande responsabilité. Celle d'agir sur l'imaginaire des très nombreux spectateurs. Un reproche peut donc lui être adressé : ..............................

mais plie la représentation que se fait Racine attentif aux  femmes à celle que s'en fait Chéreau, sans charme.

 

droits réservés, même pour les scolaires.

Pour obtenir le compte rendu complet voir avec son auteur Michèle Venard

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michele-venard.over-blog.com - dans critiques de théâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche