Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 14:38

Paris Plage

 

Paris Plage, c'est près de chez moi, au bord du canal. Je prends le passage sur l'avenue Jean Jaurès et toc, j'arrive face au MK2.

Avant la construction du cinéma de ce côté-là du quai, il y avait une arche qui permettait de voir immédiatement l'eau.

Un mendiant campait sur un matelas.

Maintenant il a émigré vers le Monoprix Secrétan et la bâtisse MK2 coupe la vue lorsqu'on débouche du passage.

Bon voilà. Quelques  pas et c'est Paris Plage.

Le panorama est moins flatteur que les images vues à la télé.

Quelques corps allongés sur les transats pour bronzer,  des sièges, des bancs de restauration autour des baraques de frites, assez graisseuses.

De bonne initiatives, simples et éprouvées : les baby foot, le parquet de danse, les structures de jeux pour les mômes et aussi le kiosque, bien utile en ces temps où les magasins de journaux ferment. On les souhaiterait toute l'année.

Mais, ce sable, ce sable, où les enfants barbotent et où les chiens crottent et qu'aucune marée ne vient renouveler? Nid à microbes ?

Ce sable, socle du séduisant et néanmoins ubuesque, conceptParis Plage, concept exporté paraît-il ailleurs qu'à Paris, vendu par qui et combien et  au bénéfice de qui ? - ce sable est totalement incongru, absolument inutile, et hygiéniquement douteux.

 

Combien de petits parisiens pourraient-ils partir en vacances, au bord de la mer, pour le coût de ces tonnes de sable déversées sur le quai et qui devront bientôt – j'en sais quelque chose car, pour ma mise en scène du Roi de Patagonie, j'avais fait apporter du sable sur  le plateau- être déblayées à grand frais.

 

N'en déplaise aux adorateurs de l'absurde.

 

 

Tu as deux fois raison; sur ce que tu écris sur Paris-plage et, surtout, sur Claude Laydu dont l'interprétation du curé de campagne était admirable. Mais que vas-tu demander aux journalistes!!!! Ils ne savent rien.
On t'embrasse.
Jean

Partager cet article

Repost 0
Published by M.V - dans Choses vues
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche