Ma collaboration artistique avec Jean Gillibert, fondée sur une confiance et une fidélité réciproques dure depuis plus de vingt ans. Notre rencontre date de la création du " Ciel est par-dessus le toit". Jean avait vu une de mes mises en lumière et m'a proposé de travailler avec lui.
Ce fut le véritable début de mon travail de créateur lumière. Il m'a guidé et révélé la vraie puissance de la lumière dans un spectacle. Il m'a permis de comprendre que la difficulté de créer la lumière n'est pas tant de brancher les projecteurs mais de savoir pourquoi je les branche; savoir comment la lumière peut faire sens, comment elle est dramaturgie.
Réciproquement, dans beaucoup de nos collaborations, mon travail sur l'image scénique lui a apporté des propositions pour accompagner sa recherche sur le plateau et enrichir sa mise en scène.
Moments extraordinaires que ces instants où nous ne parlions plus de mise en scène, ni de lumière, ni de rien d'autre mais d'un acte théâtral cohérent dont tous les éléments alimentaient le sens !
L'authenticité de Jean Gillibert l'amène à préférer un spectacle peut-être non abouti mais vrai, à un spectacle répondant à des normes réglées sur l'air du temps et qui planifie les carrières.
Cet homme si cultivé, simple d'approche, disponible dans le dialogue, a la qualité rare de rendre autrui intelligent. Sans jamais l'écraser de son savoir, il le nourrit, et dans le respect total de la personne, lui élève l'esprit.
Il a modifié ma vision du temps en cadrant des répétitions courtes et intenses pour lesquelles il était entièrement disponible sans jamais déborder sur son "autre métier". Temps ramassé, temps plein, bien plus porteur de créativité que bien d'autres durées douloureusement étirées pendant d'inutiles heures peu ou mal utilisées.
Jean m'a toujours permis de travailler à mon rythme, dans ma sensibilité, en respectant les aléas qui peuvent résulter de problèmes techniques inhérents à des lieux défaillants. Je me souviens d'une veille de première qui a du être jouée en lumière de service.. Non seulement Jean a compris la situation, estimant à juste titre que les techniciens avaient fait le maximum, mais encore, a-t-il mis tout en œuvre pour que l'équipe technique puisse finir son travail Je ne suis pas sûr que beaucoup de metteurs en scène aurait fait face, sans hystérie, à une telle situation de crise à la veille d'une première parisienne…
Son charisme exceptionnel, son humanité et le don qu'il fait de sa personne m'ont orienté vers un modèle de voie professionnelle, au cheminement large et sincère : servir le théâtre et non se servir soi-même. Ainsi avons-nous œuvré, aussi bien dans des lieux repérés que dans des lieux marginaux. Et je continue à le faire avec d'autres artistes, en CDn ou en compagnies.
Aussi, je revendique dans mon travail d'artiste l'influence de Jean Gillibert que je considère comme un père spirituel. Il m'a appris à ne jamais renoncer, à aller au bout de mes passions, à célébrer le théâtre, à faire partager le théâtre, à m'exprimer dans mon art en mettant la Lumière au service du Théâtre.
Philippe Lacombe(publié dans Présence de Jean Gillibert de Michèle Venard, section témoignages d'artistes)