Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 15:22

 

 

 

Le premier spectacle mis en scène par Michèle Venard que j’ai vu au théâtre était Un Homme véritablement sans qualité  d’après le Journal de Kafka. Par l’excellence du jeu de l’acteur, Christian Fischer-Naudin, autant que par l’intelligence de la mise en scène, ces textes divers recomposaient une vraie pièce de théâtre. Le jeu des lumières extraordinairement subtil et varié suggérait de véritables décors et un simple fauteuil prenait une lourde signification.

 

Deux après j’ai suivi un soir le quai de la Gare sombre et désert pendant un temps qui m’a paru long. Arrivée à l’adresse indiquée, j’ai trouvé un local qui ne ressemblait que de très loin à un théâtre. Il y avait beaucoup de terre et des bancs en bois en gradins. Et puis, tout à coup, la magie a opéré. J’étais en Patagonie et je suis entrée dans la folie D’Antoine de Tounens qui fut roi quatre jours. Ce qui aurait pu être un conte baroque avec des décors pittoresques est devenu, grâce à la mise en scène dépouillée de Michèle Venard et au jeu des acteurs, une quête de l’absolu. Elle a exprimé en contrepoint les rêves de l’enfant et ceux de l’adulte. Une remarquable utilisation de l’espace et des lumières lui permet, avec peu d’éléments scéniques : terre, feu, poutres de bois, de recréer des paysages. De même un seul Indien représente toute une tribu.

Christian Fischer-Naudin donne à Antoine de Tounens une dimension tragique et poétique. On n’a pas une minute envie de rire de ce paysan qui voulut être roi. Il voulut aussi le bonheur des Indiens. Ceux-ci ont disparu et leur roi éphémère est mort, misérable dans un asile. Il fut victime d’une folle entreprise.

Mais n’y a-t-il pas folie aussi dans toute création artistique?

 

Michèle Venard artiste pourra dire comme Antoine de Tounens :

«J’ai vu ce que je voulais être et je l’ai été»

 

 

 

Hélène de Beauvoir

 

 

 

[ La jeune Poupette, petite sœur de Simone (cf Mémoires d’une jeune fille rangée) est devenue une femme peintre et graveuse de grand talent. ]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche