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4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 14:32

 

 

Anecdote

 

J’écoute par hasard une émission sur Radio-Classique, que je prends en cours de route.

Là j’entends  une dame interviewée par Olivier Bellamy, qui raconte qu’elle "et son amoureux" avaient déposé un projet de demande de subvention théâtre à la DRAC Ile de France (avec deux acteurs seulement) en étant persuadés qu’il serait financé

 

Or, raconte-t-elle toujours, une femme de la DRAC lui téléphone un matin pour arguer d’un problème de présentation de dossier et pour lui annoncer que la DRAC ne subventionnerait pas son projet car «elle n’est pas connue» («Oh !» d’indignation d’Olivier Bellamy)

Et là j’apprends que la demoiselle s’appelle Manon Savary. C’est la fille de Jérôme Savary d’où le oh indigné d’Olivier Bellamy peu informé du système DRAC !

Car, à dire le vrai, ce qui a été signifié à cette immense femme de théâtre que doit être, n’en doutons pas, héréditairement, Manon Savary, c’est que son travail n’a pas été suffisamment vu et apprécié par la DRAC et ses experts (ou soi-disant, mais là, c’est encore une autre histoire)

 

Là-dessus, je raconte l’anecdote sur mon blog et j’ai l’immense surprise d’être citée sur le blog d’Olivier Bellamy qui explique «A ce propos, certains ont pu s’émouvoir de sa diatribe concernant la DRAC. Elle a déposé une demande de subvention qui a été refusée. D’où colère ! Une auditrice, proche semble-t-il du ministère de la Culture, s’en est agacée et l’attribue au fait qu’elle serait “fille de” et donc considère comme normal qu’on la soutienne. Elle s’en explique sur son blog ( qu’il cite) Je ne pense pas qu’il soit très élégant de voir les choses ainsi »

 

Proche du ministère de la Culture! Où va-t-il pêcher ça ?

Ainsi, il me serait impossible de comprendre les pourquoi d’un refus sans cautionner en même temps tout un système DRAC que j’estime particulièrement néfaste pour les artistes ! Quelle petitesse de vue!

Et trouver normal que dans le système tel qu’il est, que sur son seul nom, la dame, pour le moment tout du moins mais fort lancée cependant, n’obtienne pas autant d’argent d’état que son père, serait inélégant !

De quelle «élégance» parle-t-on?

 

Si ma réflexion avait été lue intégralement et non superficiellement, le chroniqueur de Radio-Classique ( courtisan ?)  aurait pu lire la dernière phrase  de mon article citée ici :

 

Il faut en effet revoir de fond en comble ce système de subventions sur lequel s'empilent des couches et des couches d'opacités sadifiantes.

 

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Published by M.V - dans Choses vues
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activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

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