Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 11:59

Le Verbe contre le Diable

 

Le diable ne possède pas le langage; le diable transporte les idées reçues.
L’écrivain s’érige. Lui, donne le langage, parle à sa place. Florilège : l’enfer c’est les autres, il y a du mythe partout, la liberté vient des institutions, tout se vaut, il faut gérer l’avenir, la culture distingue l’homme. La toute-puissance du diable est démasquée : c’est le Grand Tocard. La réussite de ces misérables pensées, c’est ce qui se nomme « Diable ». Le diable n’est pas un monstre, le diable est une structure. La médiocrité.

 

Dimension proprement humaine : le talent. Plus malin que le Malin, André Frossard oppose au diable deux intolérables : il traite l’homme en lecteur, c'est-à-dire en connaisseur de langage, et il lui offre un jardin de délices. Place les pensées de l’homme au meilleur niveau, celui des sabotages des idées reçues. Où les idées ne se reçoivent pas, mais se grandissent. Jusqu’à avoir la tête dans le Ciel, dirait Frossard.

 

Ces jours-ci, voilà que le lecteur est appelé à être spectateur et auditeur. Mettre en scène le langage, mettre en corps un système, mettre en musique un besoin d’élévation : voici que nous avons envie de cette pensée. La chair se fait verbe.

 

Jacques Grant

 

 

Article écrit par Jacques Grant après sa vision des 36 preuves de l’existence du diable d’André Frossard, adapté et mis en scène par Michèle Venard.

Création théâtrale et musicale, ce spectacle a été joué 123 fois en 1995 et en 1996 au Salon de Musique du Collège Néerlandais sans bénéficier du soutien financier de la DRAC Île de France ni des strates du coûteux et verrouillé réseau ONDA.

 

Il a fait l’objet d’une presse nationale très favorable, d’un volant important de spectateurs, et, grâce à Chantal Allavoine-Lithaud, d’une écoute particulière de professeurs de philo et de théologie qui ont mobilisé des classes entières d’adolescents.

Il a été invité par Lucien Attoun à son émission radio On commence et par Laure Adler et Armelle Héliot à l’émission TV Le Cercle de Minuit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche