Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 10:42

 

La scène se passe au Théâtre du Nord- Ouest où se déroule le cycle Labiche.

Ce théâtre que certains   veulent voir disparaître et dont d’autres envieraient le nombre de spectateurs !

Ils sont là en effet les spectateurs, et l’équipe qui va jouer  le vaudeville L’Affaire de la Rue de Lourcine,  rajoute des coussins, ce dimanche, pour installer les enfants. L’ambiance est chaleureuse, aimable, sans façon, fraternelle. J’ai rencontré dans le hall, événement rarissime dans les autres théâtres,  le directeur du TN0 disponible à la discussion, et fait la connaissance d’un mathématicien et graveur sur cuivre venu tout exprès de  la Drôme, pour voir le spectacle.

Il a été monté par Nicole Gros qui, après des aventures ruineuses dans des théâtres périphériques, subventionnés par la DRAC Île de France ou la Ville et qui se louent cependant, a trouvé avec le TNO «une liberté de création», dit-elle, et l’endroit idéal pour développer ses projets dans les cycles Tchekov, Claudel, Marivaux….. programmés aussi par Jean-Luc Jeener.

Comédienne, et auteur publié et joué, venue du monde de l’enseignement, Nicole Gros s’est formée à la pratique du théâtre notamment lors des sessions de Valréas avec Robin Renucci qui en poursuit l’esprit, aujourd’hui, en Corse. Elle a réuni des fonds pour la fabrication du spectacle qu’elle a monté et des acteurs qui, selon la convention, jouent avec des costumes 1850 et dans un rappel d’intérieur bourgeois. C’est son choix.

Ce qui n’est pas conventionnel toutefois, c’est la vigueur et l’allant de la troupe conduite par Nicole Gros. Ce n’est pas si facile pour un acteur de donner corps à un texte mincelet et dégagé de tout arrières plans, surtout que la mise en plateau ne le surcharge pas de lectures, sociologiques ou politiques. L’acteur est à nu, embarqué par la plume facile de Labiche dans des situations de BD. Il lui faut allier des qualités de chanteur d’opérettes à un jeu, à la fois déglingué et tenu, trépidant. Tous y parviennent avec brio. La partition de Guy Bourgeois et ses remarquables qualités propres d’acteur l’amènent à sortir de lui et à proposer un personnage vraiment hors norme, quasiment gombrowiczien, en regard avec le Lenglumé de Philippe Ariotti, épatant de jubilation gourmande. L’épouse, royale,  et la bonne, désopilante, que jouent Marie Véronique Raban et Anne Barthel, chacune avec son tempérament d’actrice, le cousin Potard, aimablement coincé,  sont au diapason du rythme et de sa drôlerie cocasse.

 

Et pourquoi cette équipe, joyeuse, qui travaille, qui produit, qui réjouit, et dont les éléments ne dépareraient pas sur les scènes nationales lesquelles répugnent à  engager un quota d’acteurs, serait-elle avec bien d’autres, interdite de scène?

 

Michèle Venard

Le blog de michèle venard

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche