Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 15:01


Jean Gillibert, homme de théâtre complet, acteur, auteur, adaptateur, traducteur, metteur en scène avec plus de cent gestes théâtraux, homme d’action et de rencontres, viendra au Théâtre du Nord-Ouest

Dans le cadre du cycle Strindberg, Jean Gillibert nous parlera de son expérience théâtrale avec l’auteur suédois dont il a monté La Sonate des Spectres avec Tania Balachova et La Danse de Mort avec Josette Boulva, ainsi que de la «réalité des spectres au théâtre, des Grecs à Strindberg en passant par Shakespeare »

«Le théâtre lutte toujours avec la mort, ne serait-ce qu’en l’imaginant, sinon il n’est pas théâtre… les spectres du théâtre en Occident, sont des morts qui n’ont pas encore été acceptés parmi les morts. Ces sont des «errants considérables» comme le dirait Rimbaud» (in Entretiens de JG avec Marc Sephiha (Phebus 2004)

Cette intervention sera suivie par la mise en lecture de l’une de ses récentes pièces qu’il a lui-même choisie comme faisant résonance à une part de l’univers de Strindberg :


Les Croisés ou La Compétition des Vieillards

«Je me suis toujours permis de mettre le passé dans son véritable temps qui est le prophétique, que la prédication soit tragique ou comique. «Croisés» nous sommes, entre figures du passé et figures du devenir, la mort étant bien le mystère de ce qui se passe. Croisement des sexes, croisement de l’amour et de la haine… où pensées et êtres ne peuvent à leur tour que se croiser et non se ressembler et se dire «mêmes». Il y a eu des croisés massacreurs au temps des Croisades, il y a eu des croisés mineurs, vilipendés et non reconnus, «les croix de feu» du Colonel de la Rocque avant la guerre de 40. «Croisés» contre le nazisme et le régime de Pétain, on aime bien les oublier. Ils souhaitaient c’est vrai, une civilisation chrétienne. Celle-ci a achoppé. Peut-être parce qu’il n’était plus admissible qu’avec le Christ, c’est de son sang qu’on se saoule».JG

 

avec: Catherine Chauvière, Christian Fischer, Laure Guizerix, Edith Garraud, Richard Leduc, Antoinette Surun, Michèle Venard.

 


La Mort en Douce,  lu par Michèle Venard

«Dans ma Trilogie Les Fulgures je préfère La Mort en Douce, tu sais, l’histoire du gars qui parle à son cercueil. « Au jeu », je suis persuadé que si quelqu’un la monte un jour, ce sera très parlant. Je crois avoir compris, à travers mes expériences, ce qu’est le retentissement théâtral» (in Entretiens de Jean Gillibert  avec Marc Sephiha (Phebus 2004)

 

Lectures orchestrées par Michèle Venard, metteur en scène, comédienne, auteur notamment de Présence de Jean Gillibert, publié à l’Harmattan.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by michele-venard.over-blog.com - dans L'Atelier de Lectures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche