Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 19:34

France

Jean Gillibert

14 janvier 1925 (Paris)

 

"C’est un phénomène atmosphérique !" dit l’acteur Bruno Sermonne

Maria Casarès associée à Châteauvallon qu'il a artistiquement crée, déclarait

« il suffit que Jean Gillibert me parle d’un projet pour que je sois immédiatement

en état de création »

Christine Fersen mise en scène dans Médée pour la Cour d’Honneur

du Palais des Papes en Avignon témoigne qu’il reste une référence dans les écoles d’art en Russie.

Le livre de Michèle Venard, (L'Harmattan, 2004) Présence de Jean Gillibert, (Chronologie, témoignages, inédits) publie sa correspondance avec

Albert Camus, Jean-Louis Barrault, Roland Barthes, Jacques Derrida, Julien Gracq.

Passeur, il est toujours actif à défendre la liberté de vivre et de créer

«Au théâtre comme dans la vie, j’ai essayé d’être libre, c’est à dire de ne jamais

désespérer. J’ai résisté à la main mise de la cité»

C’est un homme unique aux différents visages.

Né en 1925, il mène une carrière de médecin psychiatre et de

psychanalyste et accomplit son œuvre artistique comme homme de

théâtre complet : acteur, metteur en scène avec plus de

« cent gestes théâtraux », traducteur d’Eschyle, de Sophocle, d’Euripide,

de Shakespeare, de TS Eliot, de William Blake, d’Edgar Poe… adaptateur

de Rojas, de Calderon, Tolstoï, Balzac, Dostoïevski, Henry James, Pierre Jean Jouve,

Raymond Guérin…auteur de nombreux articles, auteur de cinq essais

sur le théâtre et l’art de l'acteur, auteur encore de pièces de théâtre.

Jean Gillibert est l'auteur d’une œuvre théâtrale personnelle

importante qui se poursuit encore aujourd’hui.  À ce jour, plus de

vingt pièces de théâtre dont quatre Trilogies, et sept « pièces poétiques .

 

"Un acteur n’est pas un artiste, un poète, s’il n’est pas un insurgé de l’inconscient.

Il faut des acteurs rigoureux et implacables, complètement concernés, denses et

concentrés. Donc libres…Des acteurs lyriques, c’est à dire poétiques"

 

Il a monté lui-même la plupart de ses adaptations,

deux de ses Trilogies et sept de ses pièces poétiques sans aucune aide

du "théâtre Service Public" et de l'administration ministère de la Culture.

"Ce n'est pas l'état qui trouve Rimbaud. C'est Verlaine et une passion"

En juin 2004, grâce à Gérard Paquet comme à Laure Adler,

Michèle Venard a pu aboutir, en coréalisation avec la Maison

des Métallos et Radio-France, l'événement Présences de Jean Gillibert.

Elle a mis en scène  3 pièces de Jean Gillibert "quelques pages arrachées"

à La Folie Pont aux Dames, Avec des Chiens et Rude Journée pour le sexe.

Elle a orchestré les lectures de Les Croisés ou la Compétition des vieillards et

La Mort en Douce

L'œuvre de Jean Gillibert a fait l'objet de 8 heures

d'émission diffusées en février 2005 sur France Culture.

La Nouvelle inédite Mort de rire tirée des Récits hérétiques, à demi-barbares

sera lue pat Michèle Venard "à voix haute et nue" le mercredi 7 juin 2006, dans un crescendo, à la suite d'Argile de James Joyce et de

La Barrique d'Amontillado d'Edgar Poe.

renseignements Théâtre en Perce 25, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by michele-venard.over-blog.com - dans Auteurs français
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche