Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 16:50
Jean de Maximy
Suite inexacte en homologie singulière

Ce livre reproduit sous une couverture cartonnée l’incroyable œuvre de Jean de Maximy au format 1/2, en un long accordéon – sans doute le plus long du monde – de 38 mètres.
Cette publication hors norme est accompagnée d’un texte inédit de Claude Parent, architecte, et de textes de Pierre Gaudibert, ancien conservateur du musée d’Art moderne de la ville de Paris et fondateur de l’ARC, et de Laurent Danchin, critique d’art et commissaire d’exposition.
"Échappant à la notion de « cadre » et de « composition », des univers architecturaux alternent avec d’autres plus organiques. Une topographie qui semble à la fois réelle et fantastique ménage des perspectives insolites.

Des incursions dans des mondes intérieurs ou au contraire des échappées dans des espaces cosmiques se fondent les unes dans les autres, initiées par le traitement des volumes et de la lumière.
A travers ses dessins, c'est la suggestion précise d'abord d'un univers fantasmagorique, à plusieurs dimensions et à plusieurs temporalités où des trouées de grandeur variable laissent apparaître d'autres espaces généralement courbes et évidés, rythmés dans leur fracture par des sortes de colonnes et colonnettes évasées. Des boules, des bandes, des turgescences, des fentes, des astres errants, des trous noirs ou blancs ponctuent la succession et l'emboîtement des volumes inédits ... L'interprétation en est difficile mais loisible à chacun: spéculations mathématiques et musicales rejoignent l'organique comme le métaphysique, sans oublier les espaces intérieurs de l'artiste avec ses schèmes et ses rythmes personnels, ses aventures oniriques nées d'un certain automatisme.  Depuis quelques années ont surgi aux différents niveaux entrelacés des dessins de paysages réels : au bout d'un lac une lisière de forêts, des arbres et des escarpements échelonnés. C'est la naissance d'un univers, au premier jour de la genèse, tantôt net et pur, tantôt image d'image."
Pierre Gaudibert

30 x 22 cm
leporello de 38 mètres
emboitage cartonné
isbn 978-2-35532-114-6
88 €

Il a été réalisé un tirage de tête limité à 150 exemplaires signés. 400 €

Ouvrage publié avec le soutien du CNAP - Centre national des arts plastiques (aide à l'édition), ministère de la Cultre et de la Communication.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche