Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 17:19

7:
Théâtre
DE SADE JULIETTE
1792, pour obtenir un brevet de bon citoyen patriote, le Marquis de Sade
devient juré d'accusation, puis président de tribunal. Il refuse de prononcer des sentences terroristes comme la peine de mort. Il est alors arrêté le I décembre 1793. Il sera conduit successivement dans différentes prisons, et en mars 1794 il est incarcéré dans un ancien couvent  transformé en maison de santé pour prisonniers ;
Picpus. Sade sera condamné à mort.
Sade, pour échapper à la peur, pour échapper à la guillotine, pour échapper à la fosse commune, crée " L'histoire de Juliette ". ll se réfugie dans un univers parallèle, son univers.
200 ans plus tard, Jean-MichelGuillery donne vie à ce glissement vers I'imaginaire grâce à une pièce de théâtre : << De Sade, Juliette >. Le spectacle est une succession de scènes très courtes et très fortes ; clips
théâtraux ? La mise en scène de Michèle Venard est rapide, surprenante, esthétique. La combinaison parfaite des lumières, d'une étonnante partition musicale, de seulement deux acteurs, et d'un décor minimaliste
tendent vers un résultat esthétique proche de la perfection.
Les images sont très belles, alors difficile d'écouter le texte avec
toute I'attention que I'on devrait lui porter. Car le texte, Iui aussi, est riche,
intelligent, sans faille.- Christian Fischer Naudin (Sade) et Nadine
Spinoza (Juliette) libèrent toute leur énergie, et de clip, le théâtre se transforme presque en happening. Avec un jeu d'acteur irréprochable, le texte de Jean-Michel Guillery se mue en une succession d'émotions fortes ; haine, colère, amour, érotisme. Ainsi Nadine Spinoza, sans dévoiler le moindre de ses charmes intimes, transmet au
public toute la sensualité et l'érotisme de son personnage.
Le parti-pris de faire un spectacle riche demande une implication du public. Ne faudrait-il pas, pour mieux I'apprécier, voir la pièce, lire le texte, puis revoir la pièce ? " De Sade, Juliette > est une pièce rare ; un
pari risqué, un pari tenu'      François Huton.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche