Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 15:48

De l’utilité pour les artistes du Théâtre du Nord-Ouest.

Un exemple témoignage parmi des centaines d’autres

 

 

 

Après avoir monté l’événement Présences de Jean Gillibert, en juin 2005 à la Maison des Métallos, événement capté par Radio-France et qui a ouvert la voie et la voix à 8h d’émission diffusées sur France Culture consacrées à l’œuvre et à la personne de cet homme de théâtre hors du commun, j’ai cherché uneRésidence dans un certain nombre de théâtres subventionnés auxquels le parcours de Jean Gillibert me semblait lui donner droit.

Je souhaitais, et je souhaite encore, continuer le travail de mise en œuvre de son extraordinaire répertoire théâtral.

Les réactions des interlocuteurs ont été consternantes.

Non seulement celles des Bureaux (DRAC et rue Saint Dominique), mais, plus impuissantes, ou plus cyniques encore, celles de certains «directeurs artistes».

C’en était fait de la solidarité. Le monstre institutionnel les avait bouffés et détruits, même les plus prometteurs, dont certains, devenus grands commis culturels, ne sont plus que gardiens de tombeaux.

 

Jean Luc Jeener de son côté préparait son cycle Strindberg.

Il aurait aimé que Jean Gillibert qui avait monté La Sonate des Spectres avec Tania Balachova et La Danse de Mort avec Josette Boulva, ait une présence dans son théâtre du N-0.

Jean Gillibert a accepté de donner conférence de haute volée sur la « réalité des spectres, des Grecs à Strinberg en passant par Shakespeare ».

Cette intervention a été suivie par la mise en lecture de deux de ses récentes pièces qu’il a lui-même choisies comme faisant résonnance à une part de l’univers Strindberg Les Croisés ou La Compétition des Vieillards et La Mort en Douce. (publiées depuis)

 

L’événement a accueilli trois fois plus de spectateurs que n’en pourra contenir la salle Roger Blin à l’Odéon, qui abritera en mars 2011 une bienvenue «conversation»   entre ces deux hommes de théâtre Jean Gillibert et Robert Abirached.

 

De l’utilité pour les artistes du Théâtre du Nord-Ouest.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche