Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 20:41

L’Anthologie du théâtre français au XXe siècle est paru. Ce travail énorme a été effectué sous la direction de l'écrivain et chercheur Robert Abirached, directeur du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture de 1981 à 1988. Il en a rédigé la préface, somme et fresque passionnante, conçu le plan très original et réuni une équipe d'universitaires pour en développer les parties

La première dresse une histoire des écritures et des auteurs avec pour chacun des chapitres une bibliographie des choix d'extraits et leurs commentaires, la seconde accompagnée de textes théoriques dresse les cadres conceptuels de la réflexion contemporaine sur l'art dramatique.

Ce remarquable ouvrage de référence cohérent et utile, pourvu d'une belle iconographie,   quand il cite les vivants, privilégie fortement l'establishment théâtral, les noms et les parcours de directeurs et metteurs en scène de l'Institution théâtrale, les auteurs des pièces jouées dans cette institution, les uns et les autres déjà désignés par la Revue  Théâtre Public inspiratrice  de bon nombre de nominations.

Néanmoins, dans sa formidable préface, vaste panorama des aventures théâtrales du siècle, Robert Abirached n'a pas manqué d'incruster la personne de Jean Gillibert dont pour ma part j'essaie de faire "apparaître" et "respirer" l'œuvre de dramaturge et de voir comment aider à lui faire accompagner l'époque qui est la nôtre.

L'œuvre de cet homme de théâtre complet et esprit supérieur -non seulement sa trentaine de pièces et leurs préfaces, mais encore ses écrits sur le théâtre et l'art de l'acteur, ses articles, ses poèmes, ses traductions, ses adaptations, ses essais romanesques, ses introductions aux pièces qu'il a montées, etc- si elle a été déniée et si elle se trouve aujourd'hui encore barrée par les barons de l'institution théâtrale subventionnée, repliés sur leur fromage, refusant même sur leurs plateaux une simple lecture de pièce, est depuis peu entièrement publiée.

 

Cette œuvre s'avère tellement riche qu'au seul plan de l'enseignement, elle ouvre le champ des recherches à des générations d'étudiants pour mémoires et thèses que les auteurs de l'Anthologie réunis par Robert Abirached  ou leurs sucesseurs à l'université dirigeront ou coifferont sans doute  un jour.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche