Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 11:47

Ambrose Bierce

 

« Le monde serait insupportable, si nous ne disions que ce qui en vaut la peine. Et si nous ne faisions rien d’absurde – comme partir pour Mexico et l’Amérique du Sud. Tu dois te languir des montagnes, Karl aussi. Moi de même. A bas la civilisation! Pour moi, ce sera montagne et désert. »

 

Après avoir embrassé la carrière des armes, Ambrose Gwinnett Bierce deviendra journaliste et écrira sur le tard les Nouvelles de son chef-d’œuvre Morts violentes (1891).  L’une d’elle Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek,  a été adaptée par Robert Enrico pour le cinéma sous le titre La Rivière du Hibou (Oscar 1964).     L’aventure mexicaine d’Ambrose Bierce et l’énigme de sa mort déclencheront en 1989 une fiction romancée, Old Gringo avec Gregory Peck et Jane Fonda, réalisée par le cinéaste argentin Luis Puenzo.

 

Dernier d’une fratrie de dix enfants, Ambrose Bierce est né le 24 juin 1842 à Horse Cave Creek dans l'Ohio au sein d’une famille de sauvages mal lavés, dira-t-il, qu’il quittera à quinze ans pour faire des petits métiers. Autodidacte, d’abord grouillot dans un journal, il entre à 17 ans dans une école militaire où il ne reste qu’un an. Quand la guerre de Sécession éclate, il s’engage aux côtés des anti-esclavagistes de l’Union dans le 9ème régiment de l’Indiana et devient un officier topographe à la compétence reconnue……………

……………………………………………………………………….. ;

Àgé de 71 ans, le guerrier Bierce renoue avec la guerre civile. Il part pour le Mexique afin de rejoindre les troupes de paysans pauvres de Pancho Villa et disparaît en luttant à leurs côtés.

 

Atelier permanent de lectures et d’écoute de Michèle Venard

Extrait des deux pages de  la notice biographique remise aux spectateurs et aux adhérents de l’Association

Renseignements 01 42 39 21 61

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche