Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 15:43

Jeux d’acteurs

 

Leur jeu toujours prévisible, ils apparaissent à l’écran TV pour des clips bien montés façon pub, avec des dialogues brefs et puisés dans le franc - parler ordinaire. Des dialogues de BD ou de café théâtre. Du vite écrit, de l’immédiateté prosaïque, comme un cours de langue pour apprendre le français basique, juste pour se débrouiller, sans aucune autre ambition que d’acquérir des automatismes de langage.

Un hachage de scénettes se succède pendant un temps de grande écoute. Elles «mettent en scène» (le terme est bien impropre tant le cadrage systématique est lassant et pauvre, sans doute du vite tourné,) un couple «moderne», au quotidien constamment soumis au dérisoire: amour, amitié, sexualité, fragilité psychique, fidélité, ennui, travail…Ces scénettes-blagues se bouclent sur la systématique frustration de l’un des deux membres du couple et déclenche le rire du pendu chez le spectateur. Vous savez ce rire idiot avec le type au comptoir du café qui dit «je me suis encore foutu en l’air en bagnole» et qui se marre.

 

Il y deux «acteurs» à l’image. Ils sont paraît-il les mieux payés du moment et cette série tournée déjà anciennement a lancé leur carrière. Tant mieux pour eux, ils sont méritants. Déployer tant de séduction racoleuse, de grimaces et tics, tant d’extériorités agitées, de gesticulations forcées, de sourires crispés, de monstrations volontaristes, nécessite un certain entraînement, l’adéquation à une demande utilitaire des producteurs, donc une certaine idée de soi. Une certaine idée de l’art de l’acteur aussi.

  Mais dans quel état seront-ils, eux, leur filon une fois épuisé ?

Et pour jouer quels rôles et surtout comment ?

On vient de me le dire.

Une fois mariés, ils ont tourné Lucky Luke.

 

actualisation :

  Je n'avais pas assez bien suivi l'épopée de Brice de  Nice et autres patalonnades à succès.
Reflet d'une époque  invertébrée acteur Jean Dujardin, éminemment sympathique, vient de recevoir à Cannes le prix d'interprétation masculine qu'il a eu la courtoisie extrême de partager avec sa partenaire.
Et de se lancer dans un numéro de claquettes en imitant le dromadaire !

C'est aujourd'hui l'acteur le mieux payé de France.

Il puise dans son fond café théâtre. C'est insuffisant. C'est franchouillard.

Réussira-t-il à  égaler les grands acteurs comiques les  Keaton,  Chaplin, Cary Grant, de Funès.

Pour l'instant, il répète sans variations les mimiques antérieures et s'est montré très insuffisant dans des rôles d'intériorité.

actualisation

après avoir été récompensé à Cannes dans un rôle muet, Jean Dujardin triomphe en Amérique.

Sa personne et son accent frenchie plaîsent comme plaisaient ceux  de Maurice Chevalier, et le film The Artist , sur le modèle en noir et blanc de Chantons sous la pluie, et bien ennuyeux ai-je pensé en le regardant sans joie,   "hommage au cinéma muet hollywoodien", plaît aussi.

Jean Dujardin serait comparé à Fred Astaire. Ceux qui ont vu les films avec Fred Astaire apprécieront.

Pour lors, Jean Dujardin, toujours sympathiquement extériorisé envoie de formidables bouffées

d'énergie souriante à l'amérique tout entière. Son épouse écrase une larme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • Le blog de michele-venard.over-blog.com
  • : Lectures publiques d'auteurs de la littérature mondiale. Critiques en mémoire. Les historiens du regard mémoires pour servir à l'histoire du théâtre
  • Contact

activités d'artiste

Michèle Venard lit Alice Munro

2014-2015

2014-2015

 

Metteur en scène d'une quinzaine de spectacles professionnels joués à Paris, en province et à l'étranger, ( dont Kafka, Jarry, Sade...) à la forme théâtrale "rapide, surprenante, esthétique", "mettant comme l'écrit Jean Gillibert, les acteurs en responsabilité de jeu. C'est souvent très fort et peu usité dans le monde actuel, formaliste et esthétisant du théâtre", artiste dramatique, docteur ès lettres et dernière thésarde de Georges Couton, auteur de deux livres d’histoire du théâtre, Michèle Venard, par la lecture expressive, mène aussi, au sein de la compagnie En Perce Théâtre, le projet lectures "à voix haute et nue" © d'auteurs très, peu ou mal entendus.

Atelier nomade souple, suscitant, là où il a lieu, un Studio de Lectures et d'écoute,l'Atelier Permanent de Lectures et d'écoute existe depuis la Revue Parlée de Blaise Gautier au Centre Pompidou,où Michèle Venard, déjà,lisait Gombrowicz, Pound,  ou de Roux... À partir de 2003,  après un accident qui la priva de la marche, elle réactive son activité de lectrice, en province (Kafka, Bachelard, Hardellet, Rilke, Schultz, Bernanos), au Salon International du Livre de Ouessant, à Paris (au Nord-Ouest Claudel, Montherlant, Bloy) à la Maison des Métallos.(mise en scène-événement captée par Radio-France 8 heures de Présence théâtrale de Jean Gillibert, diffusées sur France - Culture),  à la Crypte de la Madeleine ( J-M Turpin)   à la Crypte Saint Denys ( Pierre  Boudot) au théâtre du Centre 6 (Stendhal, Poe, Villiers de l’Isle Adam, James, Verlaine MaupassantTchekhov, Joyce, Yourcenar, Gombrowicz, Highsmith, Mishima), au théâtre Pandora (Woolf, Zweig; Andersen, Pirandello, Moravia, Hemingway, Faulkner, Conrad, Lawrence, Hamsun, Lagerkvist, Morante, Green, Borges, Tanizaki, Andric, Kessel, Morand, Kawabata, Grossman,Giono, Bierce,Rilke, Blixen, Gracq,  London, Baudelaire, Dickens, Cendrars, Jouve, Dostoïevski, Llosa, Wilde, Bounine, Steinbeck, Gide, Joseph Roth, Djuna Barnes

Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov;  Miguel Torga ; F Scott Fitzgerald; Jean-Louis Joliot Albert Camus;  Doris Lessing; Richard Millet; Alice Munro; Gabriel Garcia-Marquez; Paul Gadenne  ...  à l'Odéon (Jean Gillibert) ;  au Grand Auditorium du  Crédit Foncier, au théâtre des  2 Rêves, au théâtre du Petit Hébertot, au théâtre du Gymnase,  au théâtre Branoul de la Haye...

 

"à voix haute et nue"© valorise les circuits courts.

Ainsi, La Compagnie En Perce animée avec l'acteur Christian Fischer, non seulement rédige et actionne des projets artistiques, culturels, ou de formation à l'expression orale et d'initiations à l'art de dire, de Conseil aux dirigeants, des séminaires pour l’Entreprise, mais encore, elle organise, à la demande de ses adhérents, soirées littéraires, (Bachelard à Bar sur Aude, Jean-Marie Turpin à La Madeleine, Pierre Boudot à la Crypte Saint Denys…) lectures, rencontres, conférences, spectacles…

En Perce insuffle, de plus, un nouveau projet, la Fédération de lecteurs

 

 (renseignements à l'issue d'une séance publique)

  programmation saison 2014-2015 «à voix haute et nue»© Lectures publiques de Michèle Venard

Paul Gadenne en lecture publique


 

 

Recherche